Peugeot 309 GTI (1987-1989)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)
Si la 309 est sortie en octobre 1985 après bien des péripéties, elle n'est d'abord conçue qu'en cinq portes. Dérivée de la 205 dont l'arrière et l'avant ont été modifiés, la 309 doit alors attendre seize mois pour être disponible en trois portes. Ce n'est qu'à ce moment qu'une version sportive est enfin présentée. Elle bénéficie immédiatement de l'aura de sa petite soeur pourtant plus ancienne la 205 GTI. Voguant sur le mouvement des GTI, Peugeot va en profiter pour dynamiser la nouvelle venue dont les ventes déçoivent un peu.
Mais afin de ne pas que les deux voitures ne rivalisent trop entre elles, la 309 GTI n'est équipée l'origine que du moteur de la 205 GTI 1,9 litres. Pour l'esthétique, un nouveau bouclier avant est dessiné intégrant quatre feux sous un liserai rouge qui court tout autour de la voiture au travers de baguettes latérales et du bouclier arrière, lui aussi retravaillé. Un bequet arrière est adapté au hayon et des jantes de 205 GTI 1.9 sont installées. Il n'en faut pas plus pour donner à la voiture une image nettement plus sportive que celle de la voiture de série. A l'intérieur, une sellerie spécifique, un revêtement original et un volant quatre branches en cuir viennent rehausser le confort et le niveau de finition.
Avec seulement 930 kilos pour 130 chevaux, la 309 GTI se classe immédiatement dans le haut du panier des petites sportives, affichant 8 secondes de 0 à 100 km/h, un peu moins de 30 secondes pour franchir la ligne des 1000 mètres et une vitesse de pointe de 206 km/h, soit à peine un kilomètre/heure moins vite que sa soeur la 205 GTI 1.9. Au niveau du comportement, la voiture ne diffère en rien de la 205 GTI dont elle partage les trains roulants et la géométrie.
En 1988, Peugeot tentera un pari gagnant avec la 309 GTI cinq portes ce qui prouvera que sportive et familiale ne sont pas forcément des antonymes.
En 1990, la toute la gamme 309 va bénéficier d'un restyling qui lui permettra de mieux s'inscrire dans la signature de marque Peugeot déclinée depuis la 405. A cette occasion, la 309 GTI bénéficiera de légères améliorations et Peugeot lui adjoindra une version supérieure : la 306 GTI 16s et ses 160 chevaux tant décriés.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1905 cm3
Alésage X course : 83 x 88 mm
Taux de compression : 9,6:1
Puissance maximale : 130 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 16,4 mkg à 4750 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection Bosch LE Jetronic
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : McPherson
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés
Longueur : 405 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 138 cm
Pneus av : 185/55 VR 15
Pneus ar : 185/55 VR 15
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 206 km/h
0 à 100 km/h : 8 s
400 m.D.A. : 15,8 s
1000 m.D.A. : 29,6 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne sur route : 7,3 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 8,4 l/100km
Consommation moyenne en ville : 10 l/100km
Volume du coffre : 400 litres
Cx : 0,32
Poids : 930 kg