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Autos-Croisées
29 juillet 2010

Audi 80 B1 GL (1972-1976)

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(Montpellier, Hérault, avril 2009)

Suite au rachat d'Auto-Union par Volkswagen à Mercedes en 1965, il est nécessaire de renouveler la gamme. La première Audi de l'ère Volkswagen est la F102, une traction avant avec un moteur de trois cylindres de faible cylindrée. Mais Volkswagen entend faire revivre avec Audi la réputation de luxe et de confort qui était celle qu'occupait Horch, un des quatre constructeurs qui formait le groupe Auto-Union (Audi, Horch, DKW, Wanderer), groupe symbolisé par les quatre anneaux. C'est chose faite en 1968 avec la première génération d'Audi 100. Cependant, pour trouver une clientèle plus stratégique, la marque doit détenir dans sa gamme une voiture de taille moyenne, de façon à toucher une clientèle plus large.

C'est ainsi qu'est commercialisée l'Audi 80 en 1972. Elle présentée sous la forme d'une voiture deux portes et trois volumes dont la ligne s'inspire de l'Audi 100. La calandre à deux phares de 1972 sera très vite remplacée par la calandre quatre phares de notre modèle. Si l'on retrouve la seconde dans les traits de l'Audi Coupé S, la première sera reprise pour l'Audi 50 qui ne deviendra rien moins que la Volkswagen Polo et se retrouvera également dans la Golf ! La calandre quatre phares sera très vite introduite dans la gamme à l'exception des modèles d'entrée de gamme.

Audi mise sur le niveau d'équipement et de sécurité pour conquérir sa clientèle, sans toutefois rechigner sur les moteurs. La marque vante le confort de la voiture, ses performances et sa direction auto-stabilisante qui tend toujours à revenir en position zéro en toute circonstance, même en cas de différence d'adhérence entre la droite et la gauche. Les moteurs varient de 1300 à 1600 cm3 et de 55 à 100 chevaux selon le niveau de finition. La finition GL (notre modèle) dispose d'un moteur 1600 de 85 chevaux. Ce même moteur avec un carburateur double corps délivrera 100 chevaux (Audi 80 GT), puis 110 chevaux avec une injection (Audi 80 GTE), moteur que l'on retrouvera dans la Golf GTI. Un train arrière inédit de faible encombrement assure un confort d'un excellent niveau pour l'époque.

L'équipement de base comprend des freins assistés, des pneus radiaux, une lunette arrière dégivrante, des appuie-tête à l'avant. Forte de ces qualités, l'Audi 80 est élue Voiture de l'Année 1973.

En 1976, sans changer de dimensions, un restylage offrira des feux plus grands à l'Audi 80. Les optiques avant deviennent rectangulaires, suivant le mouvement entamé par l'Audi 100, et les blocs optiques à l'arrière sont agrandis. C'est ensuite en 1978 que l'Audi 80 est plus profondément modifiée ce qui augmentera encore son succès.

Fiche technique :

Type de moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Cylindrée : 1588 cm³
Alésage course : 79,5 x 80 mm
Taux de compression : 8,2 : 1
Puissance maximale : 85 ch à 5600 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Alimentation : carburateur
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports
Type de transmission : traction
Longueur : 424 cm
Largeur : 160 cm
Hauteur : 136 cm
Empattement : 247 cm
Voie av : 134 cm
Voie ar : 133 cm
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Pneus av : 175/70 SR 13
Pneus arr : 175/70 SR 13
Vitesse maximale : 170 km/h
Poids : 900 kg

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Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> recherche infos pour mon audi 80 challenge de 1974.<br /> <br /> merci a toutes personne connaissant ce model.
Répondre
R
très sympa comme modèle
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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