Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
21 février 2009

Volkswagen Polo (1975-1981)

VolkswagenPoloIav1

VolkswagenPolo1prof

VolkswagenPoloIar1
(Aniane, Hérault, mars 2008)

Lorsque Volkswagen lance la Polo, la marque constate qu'elle perd de la vitesse face à la concurrence. Le Type 3 marque un succès mitigé, la Coccinelle est vieillissante. A cette époque, Volkswagen n'a aucune expérience en matière de traction ou de moteur refroidi par eau. Pourtant, les ingénieurs de la marque comprennent que leur salut passe par une adaptation de leur produits au marché. Renault, Peugeot, Fiat et les autres sont bien plus enclins à répondre à cette demande, et du côté allemand, les moteurs à plat refroidis par air n'ont plus que le charme d'antan et plus la modernité de la nouvelle ère automobile qui s'ouvre. Le groupe propulseur arrière a montré ses limites, et il devient évident que l'avenir est aux petits quatre cylindres en ligne à traction et à quatre roues indépendantes. Or Audi, rachetée par WV en 1964 dispose d'une petite citadine bien conçue, l'Audi 50 qui provient directement des cartons de NSU fraichement rachetée par VAG. Face à la Renault 5 qui fait un tabac, à la future 104, à la Fiat 127, il est nécessaire de compléter la gamme.

C'est ainsi qu'est greffée la Polo à la gamme Volkswagen. Il n'y a eu qu'à changer les écussons. Le succès est presque aussitôt au rendez-vous. Cette version de la Polo perdurera jusqu'en 1981, année lors de laquelle elle sera remplacée par la Polo II dite "la fourmi".

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 831 170
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité