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24 février 2024

BMW 3.0 CSL E9 (1972-1975)

BMW3

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Conçue à partir d'une 3.0 CS, la 3.0 CSL (pour Leichtbeau ; construction légère) est la version compétition et sans doute la première M de BMW. Débarassée de tout superflu, elle est mise au point par Alpina pour les besoins de l'homologation. Il faut en effet 1000 exemplaires pour participer aux courses de voiture de tourisme. La première version est présentée en mai 1972.

Elle a été allegée de près de 200 kg en installant des ouvrants en aluminium, un toit en fibre de verre et des vitres en Perspex. Tous les équipements inutiles ont été retirés à l'intérieur et seul reste le tableau de bord. Le moteur reste le 3.0 carburateur et ses 180 ch. Avec à peine 1165 kg à vide, elle exécute le 0 à 100 en 7,4 secondes seulement. 169 exemplaires sont fabriquées avant de recevoir les premières modifications dès le mois d'août 1972.

En août 1972, le moteur est porté à 3003 cm3 pour permettre de plus importantes modifications par rapport à la voiture homologuée dans la catégorie plus de 3 litres. Avec l'injection de la 3.0 CSi, les 200 ch sont franchis et les 220 km/h sont atteints. 939 exemplaires sont produits jusqu'en 1973.

C'est alors la dernière série et la plus célèbre en raison de son énorme aileron arrière qui lui vaudra le surnom de "Batmobile". Lors d'un arrêt à la station service, le pilote Hans Stuck raconte qu'on lui a demandé si c'était un porte-skis. La voiture reçoit aussi un kit carrosserie complet avec des bandes Motorsport bleues et rouges, deux dérives noires le long du capot, un bouclier percé pour refroidir les disques de freins et spoiler de toit pour guider le flux d'air vers l'aileron. L'aileron et les élargisseurs d'aile étaient livrés séparés car interdits sur route en Allemagne. Le moteur est alors un 3.2 litres (3153 cm3) de 206 ch, mais des préparations par Alpina procurent 250 ch voire 290 ch chez Schnitzer. Mais en compétition, certains moteurs ont dépassé les 360 ch en version 3.5 litres, et même 800 ch avec l'installation de turbos.

C'est alors le début d'une série de victoires de catégorie en de nombreuses courses de tourisme ou d'endurance, que ce soit aux 24 Heures de Spa ou du Mans, au Nüburgring, à Daytona, Sebring, et bien d'autres. Elle reste compétitive bien après l'arrêt de sa production en 1975, et continue de remporter des championnats jusqu'en 1979 !

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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