Peugeot 104 ZA (1977-1988)
(Duclair, Seine-Maritime, septembre 2016)
Avoir des véhicules utilitaires est une habitude chez Peugeot et depuis bien longtemps comme en témoignent les 202 U, la 203 U8, la 404 puis 504 Pick-up, ou même le fourgon D3. Et la Peugeot 104 n'échappera pas à la règle, bien au contraire. Petite, légère, économique, elle est bien utile pour se faufiler en ville et transporter de petits volumes en ville. Ainsi la 104 ZA est créée en septembre 1977 sur la carrosserie de la ZS avec le moteur et l'équipement de la GL (moteur et intérieur) et la banquette arrière supprimée, ce qui lui permet de profiter d'une TVA de 17,6 % au lieu des 33 % des voitures de série. Petite attention supplémentaire, elle profite d'un rétroviseur extérieur droit.
L'avantage d'un tel véhicule est qu'il n'a pas besoin de promotion. Ainsi, il ne bénéficie pas non plus de nouveautés propres et se contente de suivre les évolutions ordinaire de la gamme lorsque les éléments de fabrication évoluent. La ZA reçoit peu à peu les évolutions qui touchent le moteur 954 cm3 de la GL. En septembre 1980, la clientèle peut opter pour le moteur 1100 cm3 de la GR. Dans ce petit gabarit, ses 57 ch sont bien utiles et donnent à ce petit véhicule un comportement pétillant. Au passage, elle adopte les phares carrés de la 104 Z (qui reprenait ceux de la berline).
En juillet 1981, le nouveau dessin profite à toute la gamme, y compris la ZA, avec la nouvelle calandre, les nouveaux rétroviseurs et même de nouvelles jantes. Ensuite, c'est la lente dégringolade de la 104 pour laisser la place à la 205.
En 1982, le moteur 1.1 est modifié en faveur d'un couple accru et une consommation moindre (50 ch), améliorations héritées de celles apportées à la Talbot Samba (4,6 l/100 km/h). Pour y parvenir, l'arbre à cames a été revu, le taux de compression a été abaissé, le carburateur modifié et l'échappement accordé. La boite a été rallongée également.
A partir de 1984, la ZA reçoit un nouveau volant et des nouvelles jantes. Mais surtout, le taux de compression remonte sur la ZA 954 cm3 afin de pouvoir recommencer à fonctionner au Supercarburant.
La ZA 1.0 est supprimée en juillet 1985 et seule la 1.1 est conservée pour le millésime 1986. A partir de là, les montants de portes de la ZA seront peints en noir.
Enfin, en juillet 1986, la ZA adopte la nouvelle calandre à barrettes peintes (notre modèle). Elle reste alors identique jusqu'à la fin de la production de la 104 en mai 1988. Elle cède alors la place à la 205 XA.