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19 décembre 2023

MG C-GT (1967-1969)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Depuis le début des années 60, la MG B séduit et avec son petit 4-cylindres de 95 ch, elle donne le change et son succès aux USA ne se dément pas. Et justement, dans le groupe BMC (British Motor Corporation), il y a une autre voiture qui est en bout de course. L'Austin-Healey 3000 vit ses dernières heures et il va falloir la remplacer afin de ne pas perdre des parts de marché, notamment américaines où elle a connu un bon accueil. BMC demande alors à MG de muscler son jeu en adaptant le vaillant 6-cylindres de l'Austin dans la MG B.

Ainsi, il faut réussir à faire rentrer le 6-cylindres en ligne sous le capot de la MG-B. Il faut repenser intégralement l'avant de la voiture pour rehausser le logement. On note alors un large bossage le long du bord droit du capot pour y glisser les deux carburateur SU et un autre sur le partie gauche du capot pour y loger le radiateur. Le moteur étant nettement plus lourd de 200 kg que le 4-cylindres, les suspensions avant sont totalement revues en rajoutant des barres de torsion et des leviers transversaux. Le volant est agrandi pour faciliter les manoeuvres à l'arrêt. En revanche, la direction est plus légère en mouvement et même plutôt précise. Dans la même idée, les disques de frein sont agrandis ainsi que les roues qui passent de 14 à 15 pouces.

Evidemment, avec un poids pareil sur le train avant, le comportement est nettement sous-vireur, ce qui sera fortement reproché à la voiture par la presse spécialisée. Pourtant le moteur de presque 3 litres a de sérieux atouts. Avec 147 ch, la puissance par rapport à la MG B augmente de 50% et le couple de 23 mkg est plutôt agréable, de même que la sonorité de 6-cylindres anglais. Il permet de "cruiser" à allure de sénateur, en usant de son couple et de son overdrive pour exploiter sa souplesse.

Mais à y regarder de près, les performances sont moins glorieuses qu'on ne pourrait l'attendre. Si le 0 à 100 km/h se fait en 10 secondes, malgré ses 147 ch, la vitesse de pointe n'est que de 193 km/h, sans franchir la barre symbolique des 200 km/h (le compteur est justement gradué jusqu'à 220 km/h, une des seules différences dans l'habitacle avec la MG B). Le surpoids a retiré l'agilité de la version à 4-cylindres. Notons que pour maintenir la puissance sous la barre des 15 CV fiscaux, la cylindrée a été réduite de 2912 à 2850 cm3 pour la France, sans qu'on sache quel est l'impact sur la puissance.

Lancée en 1966, la production de la MG C démarre avec les deux configurations : MG C en roadster et MG C GT (notre modèle) en coupé. Les deux voitures se vendront à peu près autant l'une que l'autre de juin (ou octobre) 1967 à juillet (ou septembre) 1969. La production est arrêtée en 1969 à la faveur de la TR6 qui a également son 6-cylindres et qui est partie conquérir à son tour le marché américain. 4542 cabriolets et 4457 coupés, soit 8 999 voitures ont été frabriquées au total. Elle est remplacée par la MG B GT V8 (voir ici une version Costello) et son moteur rover emprunté à la Rover P5 en 1971.

Fiche technique :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne, essence d'origine Austin
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 15 CV
Cylindrée : 2912 cm3
Alésage x course : 83,36 x 88,9 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 7 paliers
Puissance maximale : 147 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 23,5 mkg à 3400 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : deux carburateurs SU HS6
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports + overdrive
Direction à crémaillère (3,5 tours)
Diamètre de braquage : 11,2 m
Suspension av : roues indépendantes, barre de torsion longitudinales, amortisseurs Armstrong télescopiques, barre stabilisatrice
Suspension ar : essieu rigide, ressorts à lames, amortisseurs Armstrong à levier
Longueur : 389,3 cm
Largeur : 152,4cm
Hauteur : 127,6 cm
Empattement : 231,1 cm
Voie av : 125,1 cm
Voie ar : 125,1cm
Garde au sol : 14 cm
Pneus av : 165 x 15
Pneus ar : 165 x 15
Freins av : disques (281 mm)
Freins ar : tambours (229 mm)
Vitesse maximale : 193 km/h
0 à 100 km/h : 10 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 1177 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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