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27 mai 2023

Opel Corsa A 1.2i 5 portes (1992-1993)

OpelCorsaA212iav1

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(Yvetot, Seine-Maritime, mai 2016)

La Corsa  est un peu retouchée en 1990 pour répliquer à la nouvelle Clio. Les anciens gros phares rectangulaires sont remisés et des petits projecteurs arrondis les remplacent. La calandre est ceinte d'une bande en plastique couleur carrosserie, et de fait, cette nouvelle bouille n'est pas une réussite nette. Si le dessin semble plus fin, la perte d'identité est aussi importante. Le reste de la voiture ne change pour ainsi dire pas.

A l'intérieur aussi, le mobilier est renouvelé. La planche de bord est modernisée et s'en trouve plus fonctionnelle. Les commandes à basculeur sont remplacées par des boutons, les rangements sont plus nombreux et mieux disposés.

En 1993, les moteurs doivent répondre à la nouvelle norme EURO1 qui conduit à introduire le pot catalytique et contraint les constructeurs à réduire les émissons polluantes des voitures. Afin de répondre à cette norme, c'est la fin des carburateurs au profit de l'injection électronique qui permet de mieux contrôler la quantité d'essence introduire dans les cylindres. Ceci a le double avantage de diminuer la consommation et d'améliorer le rendement et donc de tirer une meilleure puissance du moteur.

Et au mileu de gamme, entre le frêle 1.0 et le plus généreux 1.4i, le 1200 est un bon compromis. S'il n'est pas très puissant, il convient très bien à une utilisation citadine. Souple, il permet de circuler en ville sans devoir agir sur le levier de vitesses en permanence. Ses relances sont correctes et sa consommation est finalement limitée. Il permet de relier des villes entre elles par la route. En revanche, rouler à 130 km/h est plus pénible et les côtes seront toujours une difficulté. Les dépassements sur route demandent de bien anticiper et de prendre des grandes marges de sécurité.

Pour sa petite taille, la Corsa est spacieuse, confortable. Le moteur n'est pas trop bruyant, Elle est une très bonne seconde voiture, très à l'aise pour transporter les enfants et se faufiler en ville. Elle est très fiable, facile d'entretien et économique.

Mais la Corsa a presque 10 ans et il est temps de la renouveler. Arrive alors la Corsa B en avril 1993.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1195 cm3
Alésage x course : 72 x 73,4 mm
Puissance maximale : 45 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 9 mkg à 2400 tr/min
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 5 paliers
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés
Longueur : 365,2 cm
Largeur : 153,5 cm
Hauteur : 136,5 cm
Empattement : 234,3 cm
Voie av : 132 cm
Voie ar : 130,7 cm
Pneus av : 145 SR 13
Pneus ar : 145 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 143 km/h
0 à 100 km/h : 17,5 s
Capacité du réservoir : 42 litres
Volume du coffre : 225 litres
Poids : 775 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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