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19 décembre 2021

Simca 1501 (1966-1970)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Présenté en 1966, le couple 1301/1501 remplace les 1300/1500. Il ne s'agit pas réellement d'un nouveau modèle mais d'une évolution esthétique. Le couple 1300/1500 L continue à être commercialisé en accès de gamme, jusqu'en octobre 1967.

La cellule centrale est inchangée, mais l'avant et l'arrière ont été modifiés. La calandre est redessinée et il n'y a plus de différence entre la 1301 et la 1501. A l'arrière, le coffre est rallongé de 15 cm et des nouveaux feux plus modernes sont installés. On peut toujours différencier les deux voitures par le fait que le pare-choc arrière revient jusqu'à la roue arrière sur les 1501. A l'intérieur, les cadrans ne sont plus ronds mais rectangulaires.

Les deux modèles coexistent avec leurs moteurs de 54 et 69 ch. Chacune est proposée en trois finitions (LS, GL et GLS), en berline ou break. Les LS ont un intérieur en vynile et disposent du strict nécessaire à bord. Les GL reçoivent une sellerie drapée et peuvent obtenir le levier de vitesse au plancher sur option (notre modèle). La banquette avant est remplacée par des sièges séparés. Quant aux GLS, elles obtiennent un allume cigare, une montre au tableau de bord qui est souligné d'une bande en alu brossé et des enjoliveurs spécifiques.

En septembre 1968 apparaît la 1501 Special et son moteur de 81 ch tandis que la GLS disparaît. Elle se reconnaît à ses phares additionnels sur le pare-choc. En octobre 1969, toute la gamme adopte le tableau de bord de la Special, à quatre ronds.

Alors que les GLS avaient disparu, la 1301 GL devient 1301 Special en février 1970. En reprenant le moteur de la 1501, en abaissant sa cylindrée et en le coiffant de la culasse de la 1500, Simca réussit à extirper 70 ch du moteur. La 1301 Special, qui en outre est mieux équipée que la 1301 LS qui subsiste avec le moteur Rush de 60 ch hérité de l'Aronde vient concurrencer la 1501 GL, seule version subsistante avec la 1501 Special. Ainsi, la 1501 GL reçoit le moteur de la Special en conservant son équipement allégé. La calandre de la Special est modifiée et inttègre désormais les feux additionnels.

Courant 1970, la 1501 GL est supprimée de la gamme. A la fin de l'année, l'apparition de la Chrysler 160 condamne de fait la 1501 Special. Ainsi à la fin 1970, il n'y a plus de 1501 au catalogue. C'est la 1301 Special qui continue de porter le flambeau, en recevant les feux intégrés dans la calandre qui distinguaient la 1501 Special.

Toutefois, la 1501 Special reviendra en septembre 1973, avec un moteur de 73 ch et l'équipement de la 1301 Special dont la puissance a été réduite à 67 ch. Après une première baisse de sa puissance à 71 ch en 1974, la production de la 1501 s'arrête en septembre 1975. La 1301 Special se poursuit en break et berline jusqu'en juin 1976, avant d'être remplacée par le duo 1307/1308.

Après 1 342 998 voitures produites, elle restera un grand succès pour Simca.

Pour en savoir plus : Simca Histoire et Modèles

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1475 cm3
Alésage x course : 75,2 x 83 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 69 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 12,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps Weber
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galets
Suspension av : roues indépendantes, leviers triangulés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 445,8 cm
Largeur : 157,5 cm
Hauteur : 142,5 cm
Empattement : 254 cm
Voie av : 132,2 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 5.90 x 13
Pneus ar : 5.90 x 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 147 km/h
400 m.D.A. : 19,6 s
1000 m.D.A. : 36,6 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 1010 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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