17 août 2011

Simca 1301 Special Break (1969-1976)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Lorsque la gamme des Simca 1300/1500 bascule en 1966 en 1301/1501, le break suit le mouvement. Paradoxalement, dans la mesure où, pour le break, seule la face avant est modifiée et l'arrière totalement inchangé, le break s'avère plus court que la berline (432 cm contre 446) !

En septembre 1968, les versions break LS et GLS sont supprimées laissant seule la GL. Elle est rejointe en 1969 par la 1301 Spécial. Elle dispose d'un nouveau moteur dérivé non plus de celui de l'Aronde mais du moteur de la 1500 réalésé à 1300 cm3. Bien qu'avec arbre à cames latéral, il est à soupapes en tête avec un jeu de culbuteurs. Un ventilateur débrayable permet de gagner 4ch. Il offre alors des performances tout à fait à la hauteur de la concurrence et peut rivaliser alors avec la Peugeot 304 ou la Renault 12 en termes de performances.

L'originalité réside dans la porte du coffre qui s'ouvre du haut vers le bas. L'inconvénient de reculer très fortement le seuil de coffre et d'obliger ainsi à de fortes contorsions pour introduire les bagages. Mais pour réduire la distance, après avoir déverrouillé la porte, une manivelle permet de baisser la vitre.

En 1976, la gamme 1301/1501 prend sa retraite au profit des 1307/1308/1309. Il n'y aura alors plus de break dans ce segment et seule la Simca 1100 dispose du break, du fourgon ou même de l'ancêtre du SUV, le Rancho.

Posté par Zorglub34 à 13:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires sur Simca 1301 Special Break (1969-1976)

    renseignement

    bonjour,
    pouvez-vous me dire ou se trouve le n° du moteur et les n° de serie des moteurs 1500 special .
    merci.

    Posté par hudebine, 25 février 2013 à 13:45
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