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22 octobre 2017

Honda Accord EX (1986-1989)

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(Betteville, Seine-Maritime, novembre 2013)

Avec la troisième génération de Honda Accord, la firme nippone entend faire une voiture mondiale. Aussi le design de la voiture sst un peu plus neutre, avec des proportions plus à même d'attirer le client américain que le client européen, même si le format lui convient également. La Honda Accord s'inscrit dans la tendance de l'époque, celle des voitures à trois volumes avec un coffre haut pour en augmenter le volume, un tendance dont l'Alfa Romeo Giulietta est à l'origine. Le nez est en revanche assez fin et le capot plongeant. En fait, le nez version européenne est une exception, tous les autres marchés disposent de phares escamotables qui pivotent à 180°. A l'arrière, les bandes de feux qui s'étalent sur l'ensemble de la face arrière évoquent assez bien le marché américain, mais ne dépareillent pas tant face à une Renault 21.

Présentée en juin 1985 au Japon, la voiture est disponible en plusieurs carrosseries qui sont disponibles ou non selon les marchés. Elle arrive sur les marchés américains et européens au cours de l'année 1986. Si la berline constitue le gros des ventes, elle est également déclinée en coupé deux portes après 1987, en coupé trois portes hatchback et en break de chasse nommé Aerodeck. Ce dernier, très séduisant, dispose des phares escamotables sur l'ensemble des marchés mondiaux. A noter que le coupé est exclusivement fabriqué sur le sol américain et importé au Japon.

L'Accord est équipée d'emblée de suspensions à doubles triangles et barre stabilisatrices. Son châssis est plutôt bien équilibré et le comportement ne souffre pas de critique majeure. La direction est un peu légère et donne assez peu les signaux de la route, mais elle est précise. L'habitacle est spacieux, lumineux. La sellerie est plutôt ferme, mais on y est bien installé avec toutefois peu de maintien latéral. La qualité des matériaux utilisés est en revanche de bonne facture et le temps ne semble pas lui faire subir d'outrages. La qualité de l'assemblage est, elle, au niveau japonais, avec une maîtrise qui distance l'Europe de plusieurs encablures à l'époque.

Pour l'équipement, différents niveaux de finitions existent, mais pour l'Europe qui subit encore les quotas d'importation, seules les versions les mieux équipées sont disponibles. Ainsi l'Accord EX dispose en série de quatre vitres et des rétroviseurs électriques, fermeture centralisée, équipement radio-cassette Blaupunkt avec quatre hauts-parleurs installés dans les portes. Sur la version automatique (4 quatre rapports), figure également le régulateur de vitesse cher aux américains. Dans la liste des options, il ne reste guère que la climatisation, les sièges chauffants ou le toit ouvrant électrique.

De la même manière, seul le moteur 2 litres est disponible en Europe, soit en modèle à carburateur (106 ch, notre modèle), soit avec injection (122 ch). Avec une culasse à 12 soupapes et une course longue, c'est un moteur très disponible avec une courbe de couple assez plate. Il monte volontiers dans les tours mais s'essouffle vers 4500 tr/min. Toutefois, avec la qualité des trains roulants, il est possible de mener bon train avec l'Accord et les routes sinueuses ne lui font pas peur. Elle vire à plat et son train avant se place avec une facilité déconcertante. Le freinage ALB (Anti Lock Brake), système Honda, intervient pour remonter la pédale du conducteur et l'empêcher de freiner trop.

Finalement, sans défaut rédhibitoire et avec des qualités indéniables pour une familiale, l'Accord se vend à plus de 300 000 exemplaires à travers le monde chaque année. Elle est remplacée par une quatrième génération en 1989 qui, si elle garde l'esprit de la ligne, est totalement nouvelle.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1955 cm3
Alésage x course : 82,7 x 91 mm
Taux de compression : 9,2:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 106 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 15,6 mkg à 3500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes, doubles triangles, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, doubles triangles,  bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 453,4 cm
Largeur : 170 cm
Hauteur : 132 cm
Empattement : 260 cm
Voie av : 147,3 cm
Voie ar : 147,3 cm
Pneus av : 185/70 HR 13
Pneus ar : 185/70 HR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 189 km/h
Capacité du réservoir : 60 litres
Cx : 0.32
Poids : 1120 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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