Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
7 mai 2019

Nissan Cedric 2.8 D SGL (1983-1987)

NissanCedric28GSDav

NissanCedric28GSDav1

NissanCedric28GSDpf

NissanCedric28GSDint
(Les Monts de la Locomotion, Bernay, Eure, mai 2013)

NissanCedric280SGLav

NissanCedric280SGLav1

NissanCedric280SGLav2

NissanCedric280SGLar1

NissanCedric280SGLar

NissanCedric280SGLint
(Saint-Valery-en-Caux, Seine-Maritime, novembre 2012)

On connait davantage les voitures japonaises au travers de leurs petites citadines, type Honda Civic ou Datsun Cherry, par lesquelles l'industrie nippone est entrée sur le marché européen ou par les berlines familiales qui les ont suivies. Mais comme tous les constructeurs généralistes, les japonais ont aussi des voitures de haut de gamme, au gabarit important, même s'ils sont peu prisés au Japon où chaque centimètre carré est compté. Il n'empêche que Toyota et Datsun se sont livré une belle bataille en se confrontant avec deux modèles qui constituaient alors le luxe façon nippone. Née en 1960, la Datsun Cedric part en guerre contre la Toyota Crown née 5 ans plus tôt. Selon les marchés, elle sera appelée Cedric ou Gloria avec parfois quelques variantes esthétiques.

En 1983, la Cedric en est arrivée à la cinquième génération (ou la septième, c'est selon...). En dépit d'une esthétique taillée à la serpe et d'une allure massive, elle réalise une petite percée sur le marché européen et français. Certes, les versions à moteur essence ne sont pas les plus courantes, que ce soient les V6 2 ou 3 litres turbocompressés ou non. Un modèle possède un attrait particulier parmi une clientèle à l'oeil aguerri : le 2.8 litres Diesel.

Cette version permet à une clientèle qui renacle à franchir les portes de Mercedes pour s'offrir une 300 D. Tout aussi luxueuse que la Mercedes, économique à l'usage (elle est un peu plus chère qu'une 300 D sans option), fiable, la Datsun Cedric devenue Nissan Cedric, n'est pas un foudre de guerre. Ses 91 ch et 17 mkg de couple à 2400 tr/min ont un peu de mal à remuer les 1500 kg de la berline, sans être atone non plus. Néanmoins, tout se fait dans un silence impressionnant. Le ronronnement du 6-en-ligne est plutôt doux et les suspensions souples participent à un confort de haut niveau. La direction est un peu floue, mais ce genre de véhicule n'est pas conçu pour des trajectoires au cordeau. Sur la route, elle a une petite tendance au roulis et même au tangage. En revanche, l'équipement est au sommet et l'habitabilité ne souffre aucune critique. Et par rapport à la Mercedes, la Nissan se rattrape sur le prix des pièces et de l'entretien ou de l'assurance. Côté consommation, il faut compter entre 8 et 10 litres aux cent kilomètres.

Cette génération a été celle qui a eu le plus de succès en France, surtout avec une boite automatique ce que peu de Diesel proposaient à l'époque (modèle bordeaux ci dessous). Les suivantes ont été plus rares sur nos routes. A l'heure actuelle, on trouve encore quelques exemplaires en état de circuler, affichant d'importants kilométrages. La moyenne des transactions se situe autour de 2000 €, une côte importante pour un véhicule sans image en collection et qui présente la plupart du temps un niveau d'usure élevé. C'est sans doute le prix pour conduire à un rythme de sénateur.

Pour en savoir plus : Fan de la Cedric

NissanCedric28DSGLav

NissanCedric28DSGLav1

NissanCedric28DSGLar1

NissanCedric28DSGLar

NissanCedric28DSGLint
(Elbeuf, Seine-Maritime, mai 2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour les fans de cette voiture mythique.<br /> <br /> J'en ai une à vendre, elle est pas en très bonne état mais elle fonctionne bien.<br /> <br /> Si quelqu'un est intéressé hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> A bientôt,
Répondre
C
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je bossais en centre auto dans les années 1980-90 et un de mes clients en avait une. A chaque fois c'était moi qui faisais la vidange. C'était un modèle Diesel (y a eu des modèles fonctionnant à l'essence ?) qui avait un peu la même sonorité que les moteurs des grosses Volvo de l'époque (Ralenti assez élevé donc on entendait bien le moteur. Ca ne valait pas la mélodie du 5 ou du 6 cylindres Diesel des Mercedes, quand même). Cette voiture avait plusieurs centaines de milliers de kilomètres !<br /> <br /> <br /> <br /> Aux deux personnes qui ont posté les commentaires précédents : savez-vous écrire les expressions "bonjour" ; "s'il vous plait" ; "merci" ?<br /> <br /> Ha la la, le RSA donne des droits et ces gens-là ne savent pas qu'il y aussi des devoirs, comme la politesse et le respect, entre autres...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Salut.
Répondre
P
je recherche un jeu de vérins hydraulique avant de nissan cedric de 1985.<br /> <br /> <br /> <br /> diamètre 43mm de la colonne<br /> <br /> diamètre 22mm de la tige<br /> <br /> diamètre 20 mm de la tige en haut rétrécie<br /> <br /> diamètre 12mm du pas de vis en haut
Répondre
F
je voudres un revue tecnique de la cedric 280 c datsun 1986
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 831 946
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité