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Autos-Croisées
14 novembre 2017

Lancia 2000 coupé HF (1972-1974)

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(Le Val-au-Cesne, Seine-Maritime, novembre 2013)

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(Le Val-au-Cesne, Seine-Maritime, novembre 2011)

En 1969, le coupé Flavia 2000 succède à la Flavia 1.8 avec un moteur 2 litres et quelques modifications esthétiques, notamment la face avant au style plus discret. Le dessin de l'arrière est remodelé. Le seuil de chargement de la malle est réhaussé, ce qui permet de remonter la jupe et de positionner les feux de manière plus classique. En 1970, l'injection Kugelfischer est rajoutée à la Flavia 2 litres (environ 700 exemplaires)..

En 1971, le coupé Flavia 2 litres perd l'appelation "Flavia" pour ne garder que le label "2000", tout comme la berline. Les modifications sont très ténues et se situent dans les roues de 14" (jusque-là en 15"), des pare-chocs plus anguleux, la direction assistée de série. La malle perd son monogramme Lancia-Flavia et sa poignée centrale, et même l’ouverture du coffre, renvoyée dans l’habitacle, via une manette située derrière le conducteur.

Bien qu'ayant changé de nom, la "2000 Coupé" reste considérée par tous les amateurs comme une Flavia, et même comme la dernière Flavia. En 1972, la "2000 Coupé HF" (notre modèle) entre en scène, avec une boîte 5 ZF à grille inversée (et une 5è en prise directe) qui sera généralisée sur tous les modèles cette année-là. Elle se reconnaît notamment à sa calandre, qui perd les chromes de ses lamelles pour du plastique noir, à ses 4 fines bandes latérales de ceinture de caisse et à ses jantes alliage ajourées, tandis que des bandes de caoutchouc viennent protéger les pare-chocs inox. Les initiales "HF" (pour Haute Fidelité) symbolisent les versions les plus performantes chez Lancia depuis les années 60 et vont devenir le symbole des versions sportives avec la venue de Cesare Fiorio au département rallye de la marque (Squadra Corse HF), ce qui donnera lieu à la Fulvia 1600 HF et à la Delta HF Integrale.

A l'intérieur un effort a été consenti pour hausser les prestations. Le bois fait son retour sur le tableau de bord et le cuir est omniprésent dans l'habitacle, rehaussé par les moquettes épaisses du plancher, et on remarquera les gros compteurs spécifiques, style Ferrari ; la clim apparaît en option.

Le moteur 4 cylindres à plat de 2 litres propose alors 126 ch (contre 115 à la version carburateur). . En 1973, l'injection électronique est revue par Bosch qui adapte celle qui est installée dans la BMW 2002 tii. Les 400 dernières Lancia 2000 coupé HF disposent alors de 131 ch.

Fiat ayant racheté Lancia en 1969, l'heure est à la rationalisation. La "2000 coupé" est maintenue au catalogue jusqu'en 1974 et a été distribuée à 1399 exemplaires avec carburateur et 1229 voitures "HF" avec l'injection. Avec la Flavia 2000, on, atteint 6800 exemplaires entre 1969 et 1974. On peut considérer qu'elle trouve sa succession dans la Lancia Gamma coupé.

Pour en savoir plus :

Patrimoine Lancia Flavia et 2000

Le présent message a été enrichi grâce à l'aide précieuse du propriétaire de la voiture que nous remercions chaleureusement.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres à plat, essence
Bloc : alliage d'aluminium
Chemises : amovibles en fonte
Culasse : alliage d'aluminium
Emplacement : longitudinal, en porte-à-faux avant
Puissance fiscale : 11 CV
Cylindrée : 1991 cm3
Alésage x course : 89 x 80 mm
Taux de compression : 9,2:1
Vilebrequin : 3 paliers
Puissance maximale : 131 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 17,5 mkg à 3700 tr/min
Distribution : arbre à cames central, soupapes en tête, culbuteurs, chaîne
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique Bosch D-Jetronic
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports (boite ZF 5 rapports à partir de 1972)
Direction à recirculation de billes, assistée
Suspension av : roues indépendantes, double triangles, bras tirés, barre anti-roulis, ressort à lames transversal
Suspension ar : essieu semi-rigide, barre Panhard, barre anti-roulis, ressorts à lames semi-elliptiques
Longueur : 455,5 cm
Largeur : 160,5 cm
Hauteur : 133 cm
Empattement : 247,7 cm
Voie av : 133 cm
Voie ar : 129 cm
Pneus av : 175 x 14
Pneus ar : 175 x 14
Freins av : disques, assistés
Freins ar : disques, assistés
Vitesse maximale : 195 km/h
1000 m D.A. : 31 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Poids : 1200 kg

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Commentaires
G
Bonjour et bonne année 2019 à Autos-croisées. Parmi les spécificités du Coupé 2000 HF, il y a le modernisme de l'injection électronique Bosch qui permet des moyennes parfois sous les 8 litres aux cent. Également les gros compteurs de type Ferrari (une belle photo pour Autos-Croisées?) et l'équilibre routier de très haut niveau qui incitent au voyage : le dessin des gros fauteuils en font aussi une authentique GT, confortable et véloce. Bravo pour ce beau site !
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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