Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
12 février 2014

Jaguar XJ6 3.4 Mk II (1975-1979)

JaguarXJ6-S2-3l4av

JaguarXJ6-S2-3l4av1

JaguarXJ6-S2-3l4av2

JaguarXJ6-S2-3l4ar1

JaguarXJ6-S2-3l4ar
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

En 1975, alors que la XJ Mk II remplace la Mk I depuis 1973, les derniers moteurs 2.8 litres sont retirés du marché et distribués en série limitée en Belgique. Depuis l'année précédente, les versions à châssis court ont été également retirées pour céder la place à la XJ coupé. Ne restent plus que les modèles à empattement long qui privilégient les places arrière.

Deux moteurs subsistent toutefois dans les 6 cylindres. Jaguar a exhumé la culasse des XK, née avec la XK120 et qui avait fait les gloire des XK140 et XK150, sans parler de la Type C. Sa puissance est toutefois limitée à 161 ch afin de ne pas trop rivaliser avec la 4.2 litres de 170 ch. Mais les chiffres sont en net progrès par rapport à la 2.8 (140 ch).

Destinée à être le modèle d'accès des XJ, avec un intérieur en velours, un placage bois qui n'est pas en ronce de noyer, la 3.4 est pourtant boudée de la clientèle, sauf peut-être en France où ses 20 CV sont peut-être un peu moins dissuasifs que les 24 CV de la 4.2. Elle est pourtant reconduite dans la série 3, sans plus de succès.

Pour en savoir plus :
- l'Amicale XJ
- XJ-S123.com

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 20 CV
Cylindrée : 3442 cm3
Alésage x course : 83 x 106 mm
Taux de compression : 8,5:1
Puissance maximale : 161 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 26,2 mkg à 3500 tr/min
Distribution : duoble arbre à cames en tête
Alimentation : 2 carburateurs SU
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 3 rapports (ou 4 rapports manuels avec overdrive)
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes, leviers triangulés, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, leviers triangulés, bras inférieurs, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 494,7 cm
Largeur : 177,2 cm
Hauteur : 137,2 cm
Empattement : 286,4 cm
Voie av : 147,3 cm
Voie ar : 148,6 cm
Garde au sol : 17,8 cm
Pneus av : 205/70 VR 15
Pneus ar : 205/70 VR 15
Freins av : disques, assistés
Freins ar : disques in board, assistés
Vitesse maximale : 187 km/h
Capacité des réservoirs : 91 litres
Poids : 1700 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 833 510
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité