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22 août 2012

Simca Océane (1956-1962)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

La Simca Océane est la jumelle de la Simca Plein Ciel, variante coupé de ce petit cabriolet aux accents américains. Pigozzi qui avait toujours le regard tourné de l'autre côté de l'Atlantique, aidé de Jean Daninos qui partageait cette vue, a créé un couple Plein Ciel/Océane qui n'est pas sans évoquer la Ford Thunderbird. Car la production de cette voiture ludique, qui cible particulièrement une clientèle féminine, est confiée aux ateliers FACEL, dirigés par Jean Daninos.

Construites sur la base de la Simca Aronde, elles en partagent aussi la mécanique. Le moteur Flash les emmène à près de 140 km/h et le moteur Rush puis le Special M de 70 chevaux leur feront friser les 150 km/h. Au cours de leur carrière, elles vont connaître une évolution permanente de la calandre ce qui permet d'identifier chaque modèle presque à coup sûr. Leur principal défaut provient de leur pare-brise panoramique qui a pour inconvénient de limiter l'accès aux places assises en raison d'une distance entre le montant du pare-brise et du montant de porte très courte (58 cm). Il faut alors se contorsioner pour prendre place à bord, moins que dans la Plein Ciel quand la voiture est découverte. Ce pare-brise a le second inconvénient de déformer la route sur les bords qui ne sont pas atteints par les essuie-glace par temps de pluie.

Elégante, la voiture ne rencontre pas son public. Les contorsions qu'elle impose fait fuir une clientèle féminine pourtant séduite par ses lignes. Son prix, double de celui d'une Aronde de série, s'avère également dissuasif. L'arrivée en 1962 de la Floride, les déboires de Facel vont concourrir à l'arrêt des Plein Ciel et Océane. Elles seront alors remplacées par la Simca Bertone après 11540 unités produites.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1290 cm3
Alésage x course : 74 x 75 mm
Taux de compression : 7,8:1
Puissance maximale : 57 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : NC
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur inversé
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galets
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts à lames longitudinaux
Longueur : 426 cm
Largeur : 157 cm
Hauteur : 139 cm
Empattement : 244 cm
Voie av : 125 cm
Voie ar : 125 cm
Pneus av : 5,60 X 14
Pneus ar : 5,60 X 14
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 140 km/h

 

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Commentaires
A
Elle ne se vendait pas ou très mal, je me souviens qu'après la fin de commercialisation plusieurs centaines sont restées à '' pourrir '' à l'entrée de l'usine de Poissy, je les voyais quand je venais livrer des pièces en provenance de Sully, ce devait être au milieu des années 60.
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B
Je ne l'a connaissais pas celle-là de Simca. Elle est très jolie
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D
Je l'avais mais chez dinky toys !!
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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