14 juillet 2012

Simca Plein Ciel (1956-1962)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Présentés en 1960, le cabriolet Océane et le coupé Plein Ciel (on aurait imaginé des noms inversés) sont dérivés de l'Aronde. Ces deux voitures au marketing étudié s'adressent en priorité à une clientèle féminine, inspirée d'un design américain évoquant les Ford Thunderbird avec une grille calandre polie. Cette patte n'est sans doute pas étrangère au fait que la voiture est produite par les ateliers de FACEL et qu'on retrouve ce large pare-brise panoramique cher à la marque de prestige française et imaginé par Jean Daninos. Sensé produire un champ de vision hors norme, les déformations qu'il implique en raison des arrondis importants sur les côtés ont paradoxalement l'effet inverse. Pire, en cas de pluie, les essuie-glaces ne parviennent pas à balayer les bords. Autre effet inattendu, l'accès à bord est réduit en raison du fort recul de la vitre vers l'arrière : 58 cm seulement séparent le montant du pare-brise de celui de la vitre latérale arrière.

En 1956, elles sont motorisées par le moteur Flash de 57 chevaux. En 1960 elle reçoivent le moteur Rush à 5 paliers puis en 1962, pour leur fin de carrière, elles profitent un temps du moteur "Super M" de 70 chevaux. Durant la période les performances se sont nettement améliorées, la vitesse de pointe passant de 115 à 140 km/h.

En 1962, alors que la Floride/Caravelle gagne du terrain, le coupé Simca-Bertone dérivé de la Simca 1000 reprend le flambeau.

Posté par Zorglub34 à 11:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires sur Simca Plein Ciel (1956-1962)

    J'adore la plein ciel c'est vraiment une réussite enfin c'est mon avis

    Posté par Gégé, 28 octobre 2010 à 12:51
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