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Autos-Croisées
9 août 2009

Reliant Scimitar GTE (1968-1986)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

La Reliant Scimitar GTE est apparue quatre ans après la Scimitar GT qui était un coupé à la hauteur des Triumph, MG ou même Austin Healey.

En 1967, deux ingénieurs décident de fabriquer une vraie quatre places sur la base de la Scimitar. Nait alors la Scimitar GTE pour Grand Touring Estate, "Estate" étant le break en Angleterre. Pour autant ce break est à deux portes et affiche de sérieuses performances grâce au V6 Ford qui équipe déjà la GT. L'empattement de la GT a été allongée de 18 cm pour que les quatre passagers soient à l'aise et puissent emporter leurs bagages sans encombre à allure soutenue. Un large hayon arrière améliore la facilité avec laquelle le chargement peut s'effectuer, et en cas de besoin la banquette arrière se rabat par parties. Avec une carrosserie en fibre de verre, la voiture est insensible à la rouille, et grâce à son poids de 1107 kg seulement, les performances sont significatives. Le concept du break sportif (ou break de chasse, "shooting break" en anglais) est ici à son apogée. L'intérieur est luxueux et confortable, le toit découvrable permet de belles balades à ciel ouvert en direction d'un manoir au fin fond de l'Ecosse par exemple. Le thème sera décliné par Volvo avec la 1800 ES, puis par Lancia avec la Beta HPE.

La voiture est présentée à Londres en 1968 et rencontre le succès immédiatement, au point que les ventes de la GT s'effondrent complètement. La Princesse Anne, séduite par la voiture en commanda une pour ses 20 ans, et en posséda huit par la suite. En 1972, après 4311 exemplaires de la première série, une nouvelle version faisait son apparition (notre modèle). La série SE 5a voyait le V6 Ford de 3 litres amélioré à 138 chevaux, un nouveau tableau de bord, des feux arrières intégrant des feux de recul, un nouveau lettrage à l'arrière et une très légère modification de la calandre. En 1975, sans changer esthétiquement de manière importante, la SE6 s'accroit de 10 cm d'empattement et de 5 cm en largeur. De nouveaux boucliers, une nouvelle calandre abandonnant les chromes pour du laqué noir, de nouveaux phares étaient sa nouvelle identité. Une montée en gamme qui signifia aussi montée en prix. Des évolutions d'équipement suivirent en 1979 avec la SE6b (rétroviseurs électriques, essuie-glaces intermittent, alarme de ceinture de sécurité). Cette dernière version devait également se rabattre sur le V6 2,8 Ford européen, la marque américaine ayant cessé la fabrication du 3 litres.

Par rapport à la concurrence, la Scimitar était fabriquée artisanalement et lorsque les 30 voitures quotidiennes étaient fabriquées, les lignes de montage étaient à saturation. Il en découlait un prix de revient, et donc un prix de vente, élevé, trop élevé pour la concurrence. L'aspect vieillissant de la voiture eut raison de sa carrière en 1986. La production dut abandonnée après 14 273 GTE produites.

Fiche technique :

Type de moteur:    V6 (Ford)
Disposition:    Longitudinal, avant
Énergie:    Essence
Cylindrée:    2994 cm³
Alésage course:    93,67 x 72,42 mm
Compression:    8,9:1
Distribution:    Arbre à cames central et soupapes en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation:    Carburateur double corps
Puissance:    138 ch à 5000 tr/min
Couple:    260 Nm (26,5 mkg) à 3000 tr/min
Type de transmission:    Propulsion
Boîte de vitesses:    Manuelle 4 rapports + overdrive en option
Direction:    Crémaillère
Diamètre de braquage:    10,7 mètres
Suspensions avant:    Roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière:    Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant:    Disques
Freins arrière:    Tambours
Pneus avant:    165 x 15
Pneus arrière:    165 x 15
Longueur:    4343 mm
Largeur:    1638 mm
Hauteur:    1321 mm
Empattement:    2515 mm
Voies avant:    1397 mm
Voies arrière:    1334 mm
Poids:    1107 kg
Réservoir:    77 litres
Vitesse maximale:    195 km/h
0-100 km/h:    9 secondes

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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