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17 septembre 2023

Panhard-et-Levassor 24BT (1964-1967)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

La 24BT arrive au côté de la 24CT en août 1964. Elle cause la disparition de la 24C. Elle est épaulée par la 24B en accès de gamme et de la 24 BA, version tellement dépourvue d'équipements que personne n'en voudra.

Il y a peu de différences avec la 24CT. De fait, il faut bien observer la voiture de profil pour se rendre compte que la vitre latérale arrière est plus longue, et pour cause. L'empattement de la voiture est rallongé afin de doter la voiture de quatre vraies places, comparées aux 2+2 de la 24CT. C'est le seul compromis fait contre la stratégie de Citroën de ne pas concurrencer l'Ami 6. Chez Panhard on vante la 24BT comme une berline à deux portes.

Pour parvenir à convertir la 24CT en châssis long, le plancher a été étiré. L'empattement est augmenté de 25 cm, mais la banquette arrière ne recule que de 11 cm par rapport à la 24CT. Les 14 cm restant sont ajoutés au coffre dont le volume passe de 350 à 385 litres. Comme les roues arrière sont plus en recul, les arches de roues sont décalées vers le coffre et la banquette s'en trouve plus spacieuse. Le plancher a également été abaissé de 5 cm, le dossier est plus incliné et ainsi les places arrière sont réellement spacieuses.

Sur la BT, la banquette est rabattable. Les sièges avant sont réglables en hauteur, longueur et inclinaison et le volant est réglable en profondeur. Logiquement le conbducteur devrait pouvoir trouver une position de conduite idéale. Le miroir de courtoisie est pourvu d'un éclairage et au bout des accoudoirs, une lampe éclaire le sol à l'ouverture de la portière. Il y a un thermomètre placé sur la boite à gants.

La 24BT est toujours équipée du moteur Tigre mais version M8S (50 ch). Plus lourde que la 24CT, la vitesse de pointe n'est que de 147 km/h, toujours sur le plat et sans vent. Pour la freiner quatre freins à disques avec double mâchoire à l'avant ont été installés en 1965 pour remplacer les freins à tambours qui étaient jugés très insuffisants.

Le 20 juillet 1967, c'est la fin de Panhard-et-Levassor, et il n'y aura pas de suite à l'aventure, alors que 10 650 unités de la 24BT ont été fabriquées soit le modèle le plus courant. Le dernier modèle sort des chaînes à 20 heures au profit d'un concessionnaire de Belfort. C'est ainsi que se termine l'histoire de la doyenne des marques françaises. Pour certains la digne héritière de la 24 serait la GS.

Fiche technique :

Type du moteur : 2 cylindres à plat refroidis par air, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 848 cm3
Alésage x course : 84,85 x 75 mm
Taux de compression : 8,3:1
Puissance maximale : 50 ch à 5750 tr/min
Couple maximal : 7,8 mkg à 3600 tr/min
Distribution : arbre à cames central, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur Zenith 38
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : lame transversale
Suspension ar : essieu semi-rigide
Longueur : 449 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 124 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 145 x 380 (145/80 R 15)
Pneus ar : 145 x 380 (145/80 R 15)
Freins av : disques (263 mm)
Freins ar : disques (263 mm)
Vitesse maximale : 147 km/h
Capacité du réservoir : 42 litres
Volume du coffre : 385 litres
Poids : 875 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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