Panhard-et-Levassor 20 CV Sport
Ce coupé, ou faux-cabriolet, a été fabriqué pendant la période la plus luxueuse de la saga Panhard et Levassor. Il est considéré comme le meilleur modèle d'avant-guerre, sportif et élégant.
Il est propulsé par un moteur 4 cylindres de 5350 cm3 sans soupape. Panhard et Levassor avaient opté à l'époque pour la solution inventée par Charles Yale Knight : les chemises coulissent le long des pistons, couvrant et découvrant des ouvertures d'admission et d'échappement. Grâce à cette solution Panhard avait obtenu le record du monde de l'heure en 1925 (185,773 km/h de moyenne). En 1929, cette 20 CV pouvait allègrement franchir la barre des 160 km/h.
Malheureusement, ces moteurs sans soupape se montraient fragiles, en raison de l'usure des doubles chemises louvoyantes. Bien qu'ils offrent un silence de fonctionnement étonnant et un couple moteur important, ils consommaient une grande quantité d'huile. De même, la durée de vie des chemises étaient assez courte. Alors que Bristol développa la technologie en augmentant l'épaisseur d'une unique chemise, améliorant leur résistance à l'usure, diminuant la quantité d'huile consommé, Panhard cessa de l'utiliser, se tournant vers le gazogène. En parallèle, la marque inventa la barre stabilisatrice qui porte son nom et qui est encore utilisée de nos jours pour les véhicules à essieu rigide.
La Panhard 20 CV Sport 1929 n'a été fabriquée qu'à 76 exemplaires.