05 novembre 2008

Opel Commodore A 2500 (1967-1971)

OpelCommodoreAv

OpelCommodoreprof

OpelCommodoreAr
(Saint-Cyr-sur-Loire, Indre-et-Loire, août 2007)

L'Opel Commodore est une voiture sortie du giron de Général Motors, dont la filiale allemande est Opel. La Commodore n'est rien de moins qu'une Opel Rekord C haut de gamme redessinée : feux avant et arrière, chromes, poupe et proue.
Après avoir proposé un 6 cylindres de 2,2 l dans la Rekord depuis 1963, Opel propose en 1967 la Commodore comme son nouveau haut de gamme. Le 2,2 l y est transposé, épaulé par un 2,5 l qui ne cessera d'évoluer au fil des ans, livrant 120 ch à l'origine avec un carburateur simple corps pour finir avec plus de 150 chevaux grâce à l'injection.
En 1969, le 2,2l est abandonné et un 2,8 litres apparaît en 1970. La boite auto à 2 rapports Powerglide est remplacée par une nouvelle à 3 rapports signée Opel.
En mars 1970 apparaissent les variantes plus sportives appelées GS et GS/E, le /E étant l'injection.
La Commodore GS/E et ses 150 chevaux atteingent alors la vitesse de 197 km/h, rivalisant avec les Mercedes 280 SE.
Au total 156 000 Opel Commodore ont été produites, dont 2574 en finition GS ou GS/E.

Fiche technique :

Type de moteur:    6 cylindres en ligne
Disposition:    Longitudinal, avant
Nombre de soupapes: 12
Cylindrée:    2490 cm³
Alésage course:    87 x 69,8 mm
Compression:    9,5:1
Distribution:    Arbre à cames en tête
Alimentation:    Carburateur inversé
Puissance:    115 ch à 5200 tr/min
Type de transmission:    Propulsion
Boîte de vitesses:    Manuelle 4 rapports (ou automatique 2 puis 3 rapports))
Direction:    Billes
Suspensions avant:    Roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière:    Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Freins avant:    Disques
Freins arrière:    Tambours
Pneus avant:    165 HR 14
Pneus arrière:    165 HR 14
Longueur:    4574 mm
Largeur:    1758 mm
Hauteur:    1440 mm
Empattement:    2668 mm
Voies avant:    1410 mm
Voies arrière:    1410 mm
Poids:    1185 kg
Réservoir:    55 litres
Vitesse maximale:    170 km/h
0-100 km/h:    13.0 secondes

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04 novembre 2008

Mercedes C111-III

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(Retromobile, février 2006)

Les C111 (car il y en a eu 4 à ce jour) sont une lignée de prototypes Mercedes destinés à tester de nouvelles technologies tout en battant des records.
L'épopée commence en 1969, avec la C111, première du nom, aux portières papillon inspirées de la célèbre 300 SL. Avec un moteur rotatif à 3 rotors et une carrosserie en matière plastique, elle n'est d'abord qu'une vitrine sur l'avenir.
En 1970, elle est équipée d'un moteur rotatif (à 4 rotors) et d'une carrosserie en matière plastique (polyester et fibre de verre). Les 4 rotors donnent l'équivalent d'un moteur de 4,8 litres pour un moteur à piston, et fournissent environ 350 chevaux et jusqu'à 40 mkg de couple. Son poids réduit rend un rapport poids puissance de 3,6 kg/ch et permet alors un 0 à 100 en 4,8 secondes, et 300 km/h en pointe !

En 1976, la C111 devient un modèle diesel dont l'objectif est de battre des records de vitesse. La carrosserie du modèle 1971 a été modifiée, tout en conservant les portes papillon. La C111 bat, sur la piste de Nardo en Italie, trois records du monde (5000 miles, 10 000 km et 10 000 miles) et établit seize records internationaux. Utilisant un moteur de Mercedes 300 SD, c'est à dire une 5 cylindres de 3 litres, gavé par un turbo, Mercedes en obtient 190 chevaux. Mercedes augmente les records de 60 km/h en moyenne. Les 10 km sont abattus à la vitesse moyenne de 225 km/h, les 10 miles à 231 km/h. Les records mondiaux sont :
5000 miles : 252,540 km/h
10 000 km : 253,307 km/h
10 000 miles : 251,798 km/h.

En 1978 apparait la C111-III (notre modèle). Elle bénéficie d'une nouvelle ligne étudiée en soufflerie. Elle est basse, effilée, longue. Toutes les aspérités ont disparu, un aileron central arrière guide le flux d'air autant qu'il donne de la stabilité dans l'axe. Le moteur est toujours un Diesel, mais il est porté à 230 chevaux. Toujours sur la piste de Nardo, elle bat à nouveau 11 records de vitesse. Avec une vitesse maximale de 325 km/h, tous les records sont établis entre 315 et 320 km/h, de 100 km à 12 heures :
- 316,484 km/h pour 100 km
- 319,835 km/h pour 100 miles
- 321,860 km/h pour 500 km
- 320,788 km/h pour 500 miles
- 318,308 km/h pour 1000 km
- 319,091 km/h pour 1000 miles
- 321,843 km/h pour une heure
- 317,796 km/h pour 6 heures
- 314,463 km/h pour 12 heures
Tous ces records ont été battus en ne consommant que 16 litres au 100 km en moyenne sur la tentative, et tous ces records appartenaient à des véhicules à essence.

Enfin la C111-IV, en 1979, équipée du V8 porté à 500 chevaux, permit à Mercedes de dépasser la barre des 400 km/h.

L'histoire entière de la C11C en cliquant ici.

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03 novembre 2008

Mercedes 500 K cabriolet W29 (1934-1936)

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(Retromobile, février 2006)

02 novembre 2008

Mercedes 630 K Torpedo (1928)

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(Retromobile, février 2006)

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01 novembre 2008

Mercedes 540 K Offener Tourenwagen (1938)

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(Retromobile, février 2006)

Légendaire, la 540 K l'est à plus d'un titre. Dès 1934, elle s'octroie d'abord le statut de voiture de série la plus rapide du monde grâce à son moteur de 5,4 litres qui livrait 180 chevaux grâce à un compresseur débrayable. Elle atteignait ainsi 170 km/h, une prouesse avant-guerre.
D'un point de vue mécanique, une fois le compresseur débrayé, le moteur de 8 cylindres en ligne ne fournit plus que 115 chevaux. Il permet toutefois une conduite souple sur les premières autoroutes allemandes, autour de 135 km/h en toute sécurité. Le 4è rapport n'est plus une sur-multipliée, comme sur la 500 K. La voiture est équipée d'un véritable overdrive.
Elle est aussi la figure du luxe et de l'élégance et reste dans la mémoire collective comme une référence de raffinement. De ses lignes légères et généreuses, on conserve cette impression de fluidité et de discrétion dans le charme fou d'un roadster indémodable. Elle incarne le prestige et le luxe, en témoignent la sellerie en cuir, le bois précieux et même un jeu de valises sur mesure livrées en série.

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31 octobre 2008

Mercedes 560 SEC (C126)

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Mercedes560SECar
(Gignac, Hérault, mai 2008)

Directement dérivée de la W126, la SEC succède à la SLC en 1981, tandis que le roadster SL poursuit sa carrière. Mercedes a raccourci l'empattement de la W126 de 10 centimètres, et a construit ce coupé sur la base d'une berline moderne. Ainsi les reproches faits à la SLC en termes d'habitabilité seront effacés. C'est de fait le premier coupé haut de gamme directement dérivé de la Classe S.

Mercedes a mis dans ce coupé tout son savoir en matière de confort. Toutes les techniques permettant d'améliorer le confort et la sécurité seront mise en œuvre dans cette voiture. L'architecture issue de la W126, raccourcie, élargie, rabaissée, améliore le principal défaut de la SLC : la tenue de route. Comme la berline, elle a été étudiée en soufflerie et révèle un Cx de 0,34, une valeur exceptionnelle pour ce gabarit !
C'est une vraie quatre places, et non pas une 2+2 comme la SLC. Les places arrières sont larges et spacieuses. Aucun coupé concurrent ne peut présenter un agrément et des performances comparables. Il faut aller chercher la vieillissante Ferrari 412i pour trouver une quatre places aux performances supérieures ou égales.
Tout le confort de la berline a été transposé dans le coupé, jusqu'à la planche de bord quasi identique. Les commandes de réglage des siège sont électriques avec des boutons qui dessinent un siège sur la porte. Il y a un régulateur et limiteur de vitesse, vitres et rétros électriques, et le must : un guide avance la ceinture de sécurité lorsqu'on met le contact, plus besoin de se contorsionner pour l'attraper, les ceintures sont toujours en arrière dans un coupé, en raison de la longueur de la porte.


Pour remuer les 1800 kg du coupé, Mercedes a décidé de faire place à l'agrément et au prestige. C'est avec le V8 3,8l que commence la gamme, simplement épaulé du V8 de 5 litres à ses débuts et jusqu'en 1986. Ils développent 204 et 231 chevaux et autorisent les vitesses importantes de 210 et 225 km/h ! Ces valeurs auraient pu être meilleures si Mercedes n'avait pas cherché à diminuer les consommations de ces moteurs et privilégié l'agrément de conduite à la performance.
En 1986, exit le 380 pour céder la place à un 4,2 litres. En alu, réalésé, il est plus léger, légèrement plus puissant (218 ch). Le 5 litres est maintenu, mais désormais coiffé par un 5,6 litres. De près de 280 chevaux, il vient enfin rivaliser avec V12 5,3 litres de Jaguar. La puissance (et le couple de 43 mkg !) permet enfin de dépasser la vitesse maximale de la Jaguar XJ12 et ou du coupé XJS. D'ailleurs Mercedes limitera électroniquement la vitesse maximale à 250 km/h. Un correcteur d'assiette, un anti-patinage, un ABS viendront épauler le conducteur pour l'aider à maîtriser cette débauche de puissance. La SEC souffre de son embonpoint, et reste une propulsion à boite automatique. Une utilisation sportive n'est pas son champ de prédilection. Les routes mouillées ne le plaisent pas particulièrement. Par contre, faire Paris-Cannes par l'autoroute, c'est là qu'elle pourrait montrer ses atouts... sans les radars.

Plus de 70 000 modèles de la SEC seront produits de 1981 à 1991, dont près de 29 000 unités de 560 SEC.

Fiche technique :

Type du moteur    V8 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection électronique
Distribution     2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     96.5 x 94.8 mm
Cylindrée     5547 cc
Compression     9.0
Puissance     300 chevaux à 5000 tr/min
Couple     43.0 mkg à 3500 tr/min
Boite de vitesse     Auto 4 rapports
Type    Propulsion
Antipatinage    En série
Direction    A billes, assistée
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Bras triangulés
Cx    0,34
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
ABS    Serie
PneuAv    215/65 VR15
PneuAr    215/65 VR15
Longueur    493 cm
Largeur    182 cm
Hauteur    140 cm
Coffre    505 litres
Poids    1750 kg
Poids/Puissance    5.83 kg/cv
Vitesse max    250 km/h  (bridée électroniquement)
0 à 100 km/h    7.2 sec
1000 mètres DA    26.9 sec
Reservoir    85 L

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30 octobre 2008

Mercedes 450 SLC (C107)

Mercedes450SLCav

Mercedes450SLCar
(Rouen, Auto-retro-passion, septembre 2008)

Dérivée du roadster (R107), ce coupé en reprend l'architecture générale, dérivée de la W114 (ou encore  appelé Stroke-8). De fait, il faut regarder latéralement la voiture pour voir que l'empattement a été allongé, que la vitre latérale arrière est agrandie, que la distance entre la porte arrière et le passage de roue est augmentée. Puis en regardant à l'intérieur, on s'aperçoit que les strapontins arrières sont devenus des sièges. Cette SLC est donc un coupé 4 places. (clic ici pour comparer).
Jusqu'en 1977, la 450 SLC est équipée d'un moteur 4,5 litres, comme son nom l'indique, mais sera équipée d'un V8 de 5 litres par la suite, avant de prendre la dénomination 500 SLC en 1980, juste avant sa retraite, en 1981. Contrairement au roadster, la carrière du coupé s'arrêtera en 1981 pour céder la place au coupé SEC dérivé de la W126.
Au total sur les 300 000 SL/SLC produits entre 1971 et 1989, 63 000 unités auront été vendues en SLC, dont les deux tiers aux Etats-Unis.
Les versions US étaient dotées de pare-chocs agrandis et de calandres 4 phares.

MercedesSLUS

1600 exemplaires de la 450 SLC 5,0l furent commercialisés et 1100 unités de la 500 SLC.

Fiche technique :

Type du moteur    V8 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection électronique
Distribution     2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     92.0 x 85.0 mm
Cylindrée     4520 cc
Compression     8.8
Puissance     217 chevaux à 5000 tr/min
Couple     36.7 mkg à 3250 tr/min
Boite de vitesse     Auto 3 rapports
Type    Propulsion
Direction    A billes, assistée
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
ABS    Non
PneuAv    205/70 VR14
PneuAr    205/70 VR14
Longueur    474 cm
Largeur    179 cm
Hauteur    133 cm
Poids    1635 kg
Poids/Puissance    7.53 kg/cv
Vitesse max    215 km/h
0 à 100 km/h    8.8 sec
Reservoir    90 L

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29 octobre 2008

Mercedes 380 SL (R107)

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Mercedes380SLar

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(Rouen, Auto-Retro-Passion, septembre 2008)

Initialement, en 1971, la classe SL (type R107) est présentée avec un V8 3,5 litres conçu pour le marché américain. En 1980 le V8 est porté à 3,8 litres. La 380 sera remplacée par la 420 en 1986. Servie par une boite automatique à 4 rapports, elle n'a pas le caractère sportif. Plus de 30 mkg de couple, c'est l'assurance de reprises importantes, d'accélérations franches. Les 218 chevaux autorisent une conduite rapide, mais sur les grands axes seulement. Elle est bien plus à l'aise sur la Croisette que sur les routes du Monte-Carlo. Les critiques évoquent d'ailleurs un volant bien trop gros pour permettre une conduite incisive. Il faut s'imaginer conduire paisiblement, le bras à la fenêtre et les cheveux aux vents.

Fiche technique :

Type du moteur    V8 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection électronique
Distribution     2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     88.0 x 78.9 mm
Cylindrée     3839 cc
Compression     9.4
Puissance     204 chevaux à 5250 tr/min
Couple     32.1 mkg à 3250 tr/min
Boite de vitesse     Auto 4 rapports
Puissance fiscale    23 CV
Type    Propulsion
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    A billes, assistée
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
ABS    En option
PneuAv    205/70 VR14
PneuAr    205/70 VR14
Longueur    438 cm
Largeur    179 cm
Hauteur    130 cm
Poids    1540 kg
Poids/Puissance    7.54 kg/cv
Vitesse max    205 km/h
0 à 100 km/h    9.8 sec
Sur route     9,4l/100
Sur autoroute    11,6 l/100
En ville    14,2 l/100
Reservoir    90 L

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28 octobre 2008

Mercedes 300 SL (R107)

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(Cognac, Charente, septembre 2004)

Elle succède à la 280 SL en 1986. Mais bien qu'elle porte le nom de l'illustre 300 SL (W196), elle n'en a toujours pas le caractère sportif. En revanche elle conserve son style inchangé, inusable. De très légers changements ont été apportés depuis sa sortie en 1971 qui portent plus sur l'esthétique que sur la structure : la calandre est ici entièrement chromée, le bouclier légèrement retouché (il intègre une bande noire en plastique dans le chrome) et les jantes sont modifiées. C'est tout. Elle conserve son hard-top toujours aussi lourd, ou sa capote amovible. Les essuie-glaces originaux (rapprochés) sont aussi conservés, leur efficacité n'ayant jamais été mise en cause.
Sous le capot, le 2,8 litres est porté à 3 litres. Il provient directement de la berline W126. Il n'est pas vraiment plus puissant, mais il a un peu plus de couple. La vitesse maxi recule un peu, juste en dessous de 200 km/h.
La production de la R107 s'arrêtera en 1990 après 300 000 exemplaires et avec le remplacement par la R129. C'est la plus longue carrière d'un modèle chez Mercedes.

Fiche technique :
Type du moteur    6 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection électronique
Distribution     Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     88.5 x 80.2 mm
Cylindrée     2962 cc
Compression     9.2
Puissance     188 chevaux à 5700 tr/min
Couple     26.0 mkg à 4400 tr/min
Boite de vitesse     Automatique à 5 rapports
Type    Propulsion
Direction    A billes, assistée
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
ABS    Serie
PneuAv    205/65 VR15
PneuAr    205/65 VR15
Longueur    438 cm
Largeur    179 cm
Hauteur    130 cm
Poids    1510 kg
Poids/Puissance    8.03 kg/cv
Vitesse max    198 km/h
0 à 100 km/h    9.4 sec

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27 octobre 2008

Mercedes 280 SL (R107)

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Mercedes280SLprof

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Mercedes280SLar
(Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

La Mercedes SL type R107 succède en 1971 au roadster Pagode (W113). Initialement conçue pour le marché américain, donc équipée d'un V8, la 280 SL (ici présentée) n'apparait qu'en 1974. Elle n'est animée que d'un "petit" six cylindres en ligne de 2,8 litres et 185 chevaux, un moteur ne présentant que trop peu d'agrément pour le marché américain. Elle offre pourtant des performances similaires au V8 américain qui sera dégonflé à 183 chevaux en 1975.
Côté esthétique, c'est la perfection des années 1970 à 1989. Ce sera la voiture des stars, et même un voiture signant des marques extérieures de richesse : voiture de Bobby Ewing dans Dallas, de Richard Gere dans "American Gigolo", de Jonathan et Jennifer Hart dans "Pour l'amour du risque", etc, etc. L'avant est inspiré par la Pagode dont elle reprend le style de la calandre. Quant à l'arrière, il est directement dérivé de la W116. Entre les deux le châssis est dérivé de la W114 (ou Stroke-8). Typé confort plus que sport, la R107 n'a pas le tempérament assez vif pour procurer des sensations d'ivresse à son conducteur, mais plutôt des sueurs froides si l'on abuse de sa générosité. Elle tend à se dandiner dans les grandes courbes, le train arrière se montre un peu capricieux. Le couple moteur du V8 permet de se sortir de certains mauvais pas, mais le 6 cylindre se montre trop faible de ce point de vue face à la tonne et demi de cette voiture. En revanche, c'est la reine des autoroutes et des grands axes, avec le confort de la boite automatique maîtrisant au mieux la gestion de la puissance. En 1980, la boite mécanique sera même à 5 rapports au lieu de 4 jusque là.
Très fiable, le coût de l'entretien est tout de même important. Pour l'achat, 12 000 € pour une 280 SL semblent raisonnables, même si la propriétaire ce de modèle en demandait 15 000 €.
La 280 SL sera remplacée par la 300 SL en 1986.

Fiche technique :

Type du moteur    6 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Injection électronique
Distribution     Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage & Course     86.0 x 78.8 mm
Cylindrée     2746 cc
Compression     9.0
Puissance     185 chevaux à 6000 tr/min
Couple     24.3 mkg à 4500 tr/min
Transmission Mercedes Classe SL 280 [R107] (1975-1985)
Boite de vitesse     automatique 4 rapports (5 rapports après 1980)
Type    Propulsion
Direction    A billes, assistée
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Bras tirés
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques
ABS    En option
PneuAv    195/70 HR14
PneuAr    195/70 HR14
Longueur    438 cm
Largeur    179 cm
Hauteur    130 cm
Poids    1520 kg
Vitesse max    205 km/h
0 à 100 km/h    10.1 sec
Reservoir    90 L

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