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17 décembre 2023

Citroën GS Club C-Matic (1976-1979)

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(Capdenac-Gare, Aveyron, juillet 2016)

Parmi les originalités de Citroën, outre le système de suspension hydraulique, il y a eu la fameuse boite C-Matic. En fait, elle ne prend cette appellation qu'en septembre 1975. Elle est nommée "convertisseur" auparavant, option disponible depuis le début de la commercialisation de la GS.

La boite C-Matic est un convertisseur de couple hydraulique et un embrayage hydraulique piloté par un électro-aimant, le tout accouplé à une boite manuelle à 3 rapports. Ce système a été développé par la société Ferodo sous le nom de CHD, Convertisseur Hydraulique Débrayable. On le retrouve également sur la CX.

La boite fonctionne comme une boite semi-automatique. Il est possible de conduire en mode automatique en mettant le levier sur le second rapport en ville ou sur le troisième sur route. Ensuite le convertisseur de couple permet de ne pas changer de rapport. Il est possible aussi de passer en mode manuel en forçant les changements de rapport.

Avec ce système, il résulte une douceur de conduite qui est difficile d'obtenir avec une boite manuelle. La réduction des vibrations et des frottements diminue l'usure et la C-Matic est réputée fiable et solide. Autre avantage, le frein moteur est réel et la voiture peut même être démarrée à la poussette. Inconvénient, la boite trois rapports est longue et sauf en mode manuel, la voiture n'est pas très vigoureuse.

Notons que la boite C-Matic était en série sur l'éphémère GS Birotor.

Chère à l'achat, mal considérée par la clientèle, la boite C-Matic n'a pas eu un grand succès. Elle est pourtant renouvelée avec la GSA mais sera ensuite délaissée à partir de la BX.

Pour en savoir plus : GSAventure

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres à plat, refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1222 cm3
Alésage x course : 77 x 65,6 mm
Taux de compression : 8,2:1
Puissance maximale : 60 ch à 5750 tr/min
Couple maximal : 8,9 mkg à 3250 tr/min
Distribution : 2 arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps Solex
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,8 tours)
Diamètre de braquage : 9,54 m
Suspension av : roues indépendantes à parallélogramme déformables transversaux, dispositif hydropneumatique à correction d'assiette automatique, barre stabilisatrice
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, dispositif hydropneumatique à correction d'assiette automatique, barre stabilisatrice
Longueur : 412 cm
Largeur : 160,8 cm
Hauteur : 134,9 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 137,8 cm
Voie ar : 132,8 cm
Pneus av : 145 x 15
Pneus ar : 145 x 15
Freins av : disques (270 mm)
Freins ar : disques (178 mm)
Vitesse maximale : 148 km/h
0 à 100 km/h : 18,1 s
400 m D.A. : 20,9 s
1000 m D.A. : 38,68 s
Volume du coffre : 465 litres
Capacité du réservoir : 43 litres
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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