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15 décembre 2023

Renault 21 Turbo Quadra (1989-1993)

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(Caen, Calvados, février 2016)

Au jeu de la course à la puissance, les constructeurs des années 80 se sont livrés à une surenchère continue. Ainsi on trouve des modèles sportifs sur les segments des petites voitures, des compactes et des familiales. Entre Mercedes et sa 190 E 2.5-16, la BMW M3 on trouve également la Peugeot 405 Mi16, la Citroën BX GTI 16s (devenue plus tard BX 16 soupapes) et la Renault 21 turbo. Cette dernière, grâce à la suralimentation, est souvent considérée comme la plus performante du lot, en oubliant celles de la Citroën. Mais il est un autre domaine qui émerge, porté par Audi, celui de la transmission intégrale qui apporte une meilleure motricité et la tenue de route. Sur ce segment, emportée par la quattro, la marque aux quatre anneaux propose dépuis plusieurs années des versions sportives à transmission intégrales comme l'Audi 80 5E ou la 200 Quattro. La concurrence s'est alignée avec la BMW 325ix et la 405 Mi16x4.

C'est à l'automne 1989 que Renault répond à Peugeot. Avec la nouvelle version de la Renault 21 et lancée celle qui doit reprendre le flambeau de la sportivité façon losange : la Renault 21 Turbo Quadra. En réalité, ce n'est pas qu'une version Quadra qui est proposée par Renault, mais deux puisque la Renault 21 TXI Quadra est également commercialisée.

Techniquement, la Quadra est une Renault 21 Turbo de deuxième génération à laquelle on a ajouté des roues arrière motrices. La répartition de la puissance se fait par viscocoupleur central, ce qui permet d'attribuer 65 % de la motricité à l'avant. Il y a un différentiel arrière qui peut se bloquer pour se sortir d'une situation difficile (boue, neige) puisqu'il ne peut s'activer manuellement qu'en première ou marche arrière. Il est auto-bloquant le reste du temps. Evidemment, l'installation de la mécanique coûte quand même 130 kg et quelques litres de volume du coffre.

Avec ce surpoids, les performances sont un peu en baisse (4 dixièmes de plus au 0 à 100 km/h et une vitesse maximale en baisse de 6 km/h) mais la 21 Quadra perd en performance ce qu'elle gagne en stabilité. Mieux réparti sur les quatre roues, le couple est maîtrisé et les pertes de motricité sur sol dégradé disparaissent ainsi que les remontées de couple dans la direction. Autre inconvénient lié au poids : la consommation est en nette hausse comparée à sa jumelle à deux roues motrices.

Mais la Renault 21 turbo, Quadra ou non, sportive et aussi performante soit-elle, reste une Renault. Et Renault n'a pas l'aura de Mercedes ou BMW et pour le prix, la clientèle lui préfère les allemandes dont la solidité et la qualité de finition sont réputées.. Rajoutons l'inquiétude sur la fiabilité du turbo, si bien que la Renault 21 turbo se vend déjà peu mais la Quadra encore moins. En 1993, l'arrivé du moteur catalysé lui fait perdre encore un peu de puissance à 162 ch (contre 175 ch). Les ventes dégringolent et finalement la 21 Turbo Quadra est arrêtée en début d'année. En définitive, seuls 875 exemplaires ont été produits. C'est alors bientôt le fin de la Renault 21 qui sera remplacée par la Laguna qui recevra un V6 pour sa version performante.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1995 cm3
Taux de compression : 8:1
Alésage x course : 88 x 82 mm
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 175 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 27,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Suralimentation  : turbocompresseur Garrett T3 (0.9 bar) + intercooler air/air
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée (3,3 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras radiaux, bras tirés, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 451 cm
Largeur : 172 cm
Hauteur : 142,5 cm
Empattement ; 259 cm
Voie av : 145 cm
Voie ar : 140 cm
Pneus av : 195/55 ZR 15
Pneus ar : 195/55 ZR 15
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 222 km/h
0 à 100 km/h : 7,9 s
1000 m.D.A. : 28,9 s
Capacité du réservoir : 68 litres
Consommation moyenne sur route : 9,3 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 10,3 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 13,8 l/100km
Consommation moyenne en conduite sportive : 18 l/100km
Volume du coffre : 394 litres
Cx : 0,31
ABS en série
Poids : 1345 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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