Morgan Plus 4 (1950-1954)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)
Après la Guerre, Morgan reprend la production de la Morgan 4-4 avec un moteur 1300 fourni par la Standard Motor Company. Mais la production de ce moteur cesse en 1950 et Morgan n'a plus de fournisseur dans la production locale. Il faut alors penser à une autre solution. Elle est présentée au Salon d'Earls Court au mois d'octobre 1950.
C'est en se tournant vers le 2,1 litres de la Standart Vanguard que Morgan pourra redonner vie à son modèle. Avec 68 ch, il augmente le niveau de performances de la voiture qui peut atteindre 160 km/h. Cette hausse de puissance contraint également Morgan à renforcer le châssis qui est également rallongé de 102 mm. La commande de freins devient hydraulique pour une meilleure efficacité sur les tambours. C'est ainsi que, mieux qu'une 4-4, elle devient Plus 4.
A partir de 1953, ce moteur dont la cylindrée a été réduite 2 litres est partagé avec la Triumph TR2. Les 90 ch de la Plus 4 lui permettent de mener bon train.
Mais déjà 1954 arrive et la Plus 4 est redessinée. C'est alors le retour de la 4/4 (et non plus 4-4) avec un moteur Ford 1300 de 36 ch. La Plus 4 est maintenue au catalogue en partageant sa mécanique avec la TR3, puis la TR4 avant de disparaître en 1969 au profit de la Plus 8. Elle fait son retour en 1985 avec un Fiat 2 litres pour faire la jonction entre la 4/4 et la Plus 8. Son moteur est ensuite remplacé par un Rover jusqu'en 2001. La Plus 4 revient alors en 2004 et un moteur 1800 Ford Duratec de 145 ch.
Depuis 2020, elle est remplacée par la Plus Four, animée par un 2 litres BMW de 260 ch.