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18 juin 2023

Volkswagen 1600 L Variant (1965-1973)

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(Fécamp, Seine-Maritime, mai 2016)

Au début des années 60, Volkswagen essaye d'élargir son offre en proposant un nouveau modèle qui pourrait, à terme, remplacer la Coccinelle. Mais les habitudes ont la peau dure et finalement, c'est avec la même recette que la "Type 3" sera élaborée. Elle est nommée parfois Type 3 par référence à la Coccinelle (Type 1) et au Combi (Type 2).

Toujours conçue sur un châssis-poutre, elle reprend l'architecture de la Coccinelle, ses trains roulants et son groupe motopropulseur, toujours en portre-a-faux arrière, toujours à plat, et toujours refroidi par air. Il est toutefois porté à 1500 cm3 et avec deux carburateurs il en ressort 45 ch. Cependant, la turbine de refroidissement est déplacée derrière le bloc et horizontale pour obtenir 200 litres de coffre arrière, en plus des 190 litres de celui qui est à l'avant.

L'idée est de concevoir une voiture moins spartiate que la Coccinelle. Pour améliorer l'habitabilité, la nouvelle voiture est plus longue de 20 cm que la Coccinelle qui permet de loger 5 passagers. La voiture est une notchback, c'est à dire une berline à deux portes ou coach. L'année suivante, c'est le break qui est présenté, avec cette particularité allemande de n'avoir que 3 portes. Il est nommé Variant en Europe et Squareback aux USA. Un cabriolet a été envisagé, sans dépasser le stade du prototype. En 1965, un coupé sera proposé.

Lancée en 1961, elle est secondée par le break en novembre 1962. Si le moteur à l'arrière peut sembler incongru, le Variant peut accueillir 460 kg de bagages, et la banquette rabattable offre un volume utile intéressant, même si le seuil de chargement est haut.

En août 1965, le moteur est porté à 1600 cm3 en même temps qu'apparaît le coupé Fastback. La puissance progresse à 54 ch. En 1967, pour respecter les normes américaines, le moteur est converti à l'injection. En 1968, sort le Type 4 qui est extrapolé à partir du Variant et qui sera nommé en 411. En 1969, la voiture est restylée avec l'adoption de feux plus gros à l'arrière qui intègrent les feux de recul. Les clignotants avant sont également revus.

La voiture est ainsi proposée jusqu'en juillet 1973 et malgré une carrière qui semble discrète aujourd'hui, la Type 3 a été fabriquée à 2 583 015 exemplaires. Rare aujourd'hui, la côte est d'environ 7000 €.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres à plat, refroidi par air
Emplacement : porte-à-faux arrière, longitudinal
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1585 cm3
Alésage x course : 85,5 x 69 mm
Taux de compression : 7,7:1
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 54 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 11,2 mkg à 2200 tr/min
Distribution : soupapes en tête, arbre à cames central
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateurs
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Diamètre de braquage :: 11,1 m
Suspension av : roues indépendantes, barres de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, barres de torsion
Longueur : 422,5 cm
Largeur : 164,1 cm
Hauteur : 147,1 cm
Empattement : 240 cm
Voie av : 131 cm
Voie ar : 134,6 cm
Pneus av : 165 SR 15
Pneus ar : 165 SR 15
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 135 km/h
Capacité du réservoir : 40 litres
Volume du coffre : 200 + 190 litres
Poids : 1035 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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