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2 janvier 2024

Simca Vedette Présidence (1957-1961)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Depuis que Simca a racheté Ford SAF, Simca cherche à monter en gamme. La Vedette et son V8, avec ses lignes à l'américaine, aident à porter la gamme vers le haut. Mais l'arrivée de la DS a mis un coup rude à toute la concurrence, et il faut relancer l'image. Et la communication, c'est une spécialité de Henri-Théodore Pigozzi. Et quoi de mieux que de fournir des voitures à l'Elysée ?

En 1957, avec le renouvellement de la gamme Vedette, arrive la nouvelle finition très haut de gamme : la Présidence. Sur la base d'une berline rallongée de 15 cm (ce qui lui vaut un type Mines spécifique), elle a droit à un traitement particulier.

Comme les autres Vedette, les carrosseries sont embouties chez Chausson, en banlieue parisienne. Ce dernier dispose d'une licence Budd qui lui permet de souder et emboutir les voitures "tout acier'. Elles sont ensuite livrées à Poissy pour recevoir la mécanique. Ensuite, on les emmène à Nanterre dans un atelier dédié pour les finir à la main.

Car si elle se veut être le "très haut de gamme", il faut lui apporter un soin particulier. D'abord, la peinture : noire, lustrée, uniquement. Quelques très rares exemplaires ont eu une autre couleur, généralement des chefs d'Etat africains. Ensuite, l'intérieur est garni d'une sellerie Pullman, le nec plus ultra de l'époque. Selon la finition, on peut opter pour la "Classique" avec une cloison de séparation entre l'avant et l'arrière et une banquette à l'avant ou la "Grand Tourisme", dépouvue de séparation et avec des sièges séparés. L'intérieur est proposé en trois nuances de gris, et avec un soin particulier apporté aux détails, jusqu'au tableau de bord recouvert de cuir et l'auto-radio en série. Sur la Grand Tourisme, la bakélite est remplacée par une matière imitant l'écaille.

Là où la Présidence se distingue, c'est avec la partie arrière. Le coffre intègre une roue de secours à la façon d'un kit Continental, encore un clin d'oeil à l'Amérique. La roue de secours est installée verticalement à l'arrière. Ça ne sert à rien, ce n'est pas pratique, mais ça fait chic... Ensuite les pare-chocs intègrent les deux sorties d'échappement du V8 dans les butoirs, à la façon des Cadillac.

Ainsi fabriquée, seuls 7 exemplaires sortent de l'atelier de Nanterre chaque semaine. Au prix de 1 600 000 F à l'époque (30 120 € actuels), elle est la voiture française la plus chère du marché. Et son V8 ne plaide par pour elle, même si elle bénéficie en série d'un overdrive automatique qui lui apporte une 4è surmultipliée. La souplesse du V8 et son silence de fonctionnement ne parviennent pas à faire oublier le manque de puissance. Avec 1300 kg sur la bascule, elle parvient à atteindre 110 km/h au bout d'un long moment.

Finalement, Pigozzi ne perdra pas son pari sur l'image. Car finalement, même si les DS remplissent les cours des ministères, le Président René Coty commandera à Simca deux Vedette "Présidentielle" qui seront livrées au Général De Gaulle. A quatre portes et décapotables, elles seront alors utilisées pour transporter les chefs d'Etat du monde comme la Reine Elisabeth II, le Président Kennedy, le Premier Secrétaire de l'URSS Nikita Khrouchtchev, le Chancelier Allemand Adenauer ou le Shah d'Iran. Ces deux voitures, immatriculées 4 et 5 PR 75 ne seront remplacées qu'en 1973 par les SM décapotables présidentielles.

Car Pigozzi a certainement plus gagné en termes d'image avec ces deux "Présidentielles" que d'argent avec la "Présidence". En définitive, il ne s'est fabriqué que 1570 voitures jusqu'en 1961, ce qui la rend d'autant plus rare et désirable aujourd'hui.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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