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24 janvier 2015

Citroën Méhari 4X4 (1980-1983)

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(Les Petites Dalles, Seine-Maritime, juillet 2012)

La fin des années 70 est très propice aux 4X4 et entre l'avènement de la Lada Niva qui a popularisé le véhicule tout-terrain, le Range Rover qui a su montrer qu'on pouvait associer tout-terrain et confort, une multitude de véhicules sont ainsi élaborés chez tous les constructeurs du monde. Mais en France on fait les choses à l'économie. Ainsi Renault ne fera qu'adapter la Rodéo 6 et Citroën en fera de même avec la Mehari.

Le Mehari 4X4 est présentée en mai 1979. Elle reçoit des modifications spécifiques. D'abord elle reçoit un système de transmission à l'arrière. Elle devient alors un des rares 4X4 à être à train arrière enclenchable. Mieux, elle est aussi le seul 4X4 de l'époque à bénéficier de quatre roues indépendantes. Il ne s'agit pas seulement d'une transmission aux quatre roues, car la Mehari 4X4 dispose aussi d'une boite de réduction, ce qui lui permet d'aborder les obstacles avec une démultiplication suffisament faible pour exploiter le peu de couple du moteur.

On peut la reconnaitre au niveau des équipements avec ses protège-phares, ses clignotants spécifiques à l'avant qui la rapproche plus du concept initial de la Mehari. On remarque également que les feux arrière ont été empruntés à l'Acadiane, et que la trappe d'essence a été déplacée. Enfin la roue de secours a été installée sur le capot, façon Land Rover. A l'intérieur, une nouvelle instrumentation moins sommaire avec des compteurs spécifiques en lieu et place du double cadran emprunté à la LN depuis 1978. On remarque enfin les deux leviers de vitesse au tableau de bord.

Bien que légère, la Mehari 4x4 souffre de sa faible motorisation et d'un empattement un peu long qui l'handicape sur les franchissements. Elle est d'un niveau tout à fait acceptable sur la plupart des terrains et sa suspension à grand débattement fait un travail remarquable. Ses roues aux quatre coins lui procurent des angles d'attaque et de sortie dignes des meilleurs tout-terrain. Sa motricité lui permet de grimper des côtes de près de 40 %. En revanche, la rigidité de la caisse plastique n'est pas son fort et les contraintes du tout-terrain ont pu avoir raison de quelques châssis.

Autre inconvénient de la Mehari 4x4 : son prix. Vendue au prix d'une citadine ordinaire, voire plus cher, et surtout le double de la version deux roues motrices, la Mehari 4X4 a manqué sa cible. Un certain nombre d'exemplaires sont produits pour le compte du Ministère de la Défense, avec la spécificité d'être équipées d'un circuit électrique en 24 V. Deux batteries sont montées en série (la seconde sous le tableau de bord) et cette tension sert à alimenter les postes de radio.

Elle est finalement retirée du catalogue en toute discrétion en juin 1983 après seulement 1213 exemplaires vendus ! Si bien qu'à l'heure actuelle est assez difficile à trouver, et que les pièces spécifiques sont presque introuvable. Sa côte est en hausse et elle a allègrement franchi de cap de la collection.

Pour en savoir plus :
- citroen2cv.fr
- http://www.mehari-labaule.fr

Moteur : 2 cylindres à plat, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 3 CV
Cylindrée : 602 cm3
Alésage x course : 74 x 70 mm
Puissance maximale : 29 ch à 5750 tr/min
Couple : 4 mkg à 3500 tr/min
Distribution : arbre à cames central
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction + train arrière enchenchable
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports + réducteur
Direction à crémaillère
Suspension av : batteurs à inertie
Suspension ar : batteurs à inertie
Longueur : 350 cm
Largeur : 153 cm
Hauteur : 154 cm
Pneus av : 135 x 15
Pneus ar : 135 x 15
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 100 km/h
Capacité du réservoir : 25 litres
Poids :  580 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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