29 décembre 2012

Datsun Cherry 120A (1971-1974)

DatsunCherry100A4portesav

DatsunCherry100A4portesar
(Duclair, Seine-Maritime, avril 2011)

En octobre 1971 à Bruxelles, la marque Nissan, sous le nom Datsun, entre sur le marché européen avec un modèle d'entrée de gamme, la Datsun Cherry. C'est une voiture compacte (3,61 m) lancée au Japon en septembre 1970. Les premiers modèles sont dénommés prosaïquement Datsun 1000 et le nom "Cherry" correspond à son arrivée en Europe.

C'est le premier modèle traction de la marque, doté d'un petit moteur 4 cylindres d'un litre de cylindrée développant 58 chevaux (100A) ou 1,2 litres de 68 ch pour seulement 680 kg. Son rapport poids/puissance la place dans la catégorie des voitures nerveuses. Par rapport à la Fiat 127, la comparaison est nettement à son avantage.

Avec ses dimensions très raisonnables, d'un équipement supérieur aux européennes, adaptée aux marché américain (pare-brise feuilleté, auto-radio, lave-glace électrique (il fallait pomper au pied à l'aide d'un champignon sur les Renault 5 ou Peugeot 104), appuie-tête intégré), d'une finition plus soignée, elle séduit.

Sa ligne de ceinture de caisse assez haute change les habitudes, et améliore l'impression de sécurité et de confort à l'intérieur. Son prix est très concurrentiel mais heureusement pour le marché français, les ingénieurs japonais n'ont pas bien compris notre système fiscal concernant la puissance, et la petite Datsun est handicapée par un 6 CV fiscaux qui freine sa commercialisation. Les évolutions suivantes des Cherry corrigeront ce petit détail, mais les freins commerciaux imposés par les autorités européennes sur les voitures japonaises limiteront les ventes.

Originalité, il n'y a pas de bouton pour ouvrir le coffre arrière et la trappe d'essence, seuls deux leviers situés à gauche du siège du conducteur permettent d'ouvrir depuis l'intérieur.

Elle proposée en 2 portes, 4 portes (notre modèle), coupé, et break 2 portes (la malle n'ouvrant pas en hayon, elle n'est pas considérée comme une porte). Trois évolutions suivront, jusqu'en 1986. On la retrouve ensuite dans la Nissan Micra.

Pour en savoir plus : le site Zone Datsun de Gérard (voir commentaires ci-dessous)

Posté par Zorglub34 à 13:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Datsun Cherry 120A (1971-1974)

    Je l'aimais pas trop celle là!
    Bon dimanche 2012

    Posté par didier, 30 décembre 2012 à 09:59
  • DATSUN Cherry

    Joli Petit modèle Japonais pour l'époque , Sans options .
    j'en ai eu plusieurs et j'en ai toujours une ...d'ailleurs !!!! Devenue très rare sur nos routes aujourd'hui .
    Merci davoir fait un retour en arrière de 40 ans .

    Posté par gerard, 31 décembre 2012 à 13:44
  • Souvenir...

    C'était ma première voiture. Elle était couleur jaune foncé métalisée en version 4 portes. Bonne voiture avec laquelle j'ai fait 106000 kms. Vitesse de pointe d'environ 150 km/h bien lancée. Une voiture robuste à la consommation mesurée. Je garde un souvenir ému de ma Datsun 100 A peu commune en 1982.

    Posté par Bernard, 10 janvier 2013 à 17:59
  • Merci de partager avec nous ces souvenirs !

    Posté par Z, 10 janvier 2013 à 18:24
  • Oui Bernard , c'est vrai .....des bons souvenirs , la dernière que j'ai laissée dans une casse ...malheureusement !!! avait 213000 kms.
    La coupé qui me reste encore a déjà 153000 kms.
    Mais a l'époque il n'y avait pas encore de métallisé , elles étaient toutes en peinture acrylique . Le jaune devait bien brillé alors ...!! nostalgie quand tu nous tiens ...

    Posté par gerard, 10 janvier 2013 à 23:23
  • Datsun 100A

    Bonjour, bonsoir!

    Je suis l'heureux propriétaire du modèle photographié!
    La Datsun ne roulait plus depuis 2012 mais elle vient d'être réparée et passe son contrôle technique dans quelques jours!

    J'ai beaucoup de problèmes coté carrosserie et je recherche des contacts dans ce domaine. Si jamais vous pouvez m'aider, ce serait top!
    Cordialement
    jw

    Posté par Julien Wahart, 05 août 2018 à 19:52
Poster un commentaire