U.M.A.P. 425 SM (1957-1959)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2010)
L'Usine Moderne d'Application Plastique est une société française située à Bernon, dans l'Aube, fondée par Camille Martin. UMAP aurait pu être pour Citroën ce qu'Alpine fut pour Renault : une vitrine de savoir-faire. Mais chez Citroën, depuis toujours, on cultive l'orgueil et on n'aime pas qu'on fasse mieux que soi.
En 1957, UMAP présente au salon de Paris un joli petit coupé léger, fabriqué sur une base et une mécanique de 2CV. La carrosserie est entièrement fabriquée en matière plastique ce qui donne beaucoup d'avantages en termes de poids et de solidité de la voiture. Certains attribuent l'esthétique soit à Philippe Charbonneaux soit à Chappe et Gessalin que l'on retrouve également chez Panhard avec la CD ou avec leurs 1200 ou 1300 fabriqués sous leur enseigne, CG. Cependant, des photos retrouvées de l'atelier de Brie-Comte-Robert où l'on voit des UMAP en construction laissent penser que c'est Gessalin lui-même qui est à l'origine du dessin (voir commentaires ci-dessous).
Mais voilà, le résultat est tellement supérieur à la 2CV et risque tant de faire de l'ombre, que Citroën refuse de fournir la jeune entreprise. Elle se contente alors des moteurs vendus par un préparateur officiel, Dagonnet, mais à un tarif qui plombe sérieusement les finances d'UMAP. Ces moteurs sont en effet d'une cylindrée légèrement supérieure aux 425 cm3 de la 2CV (435, puis 500). Au bout du compte le coût est tel que la voiture se vend au compte-goutte, si bien que l'aventure ne peut pas continuer. L'UMAP 425 a été fabriquée en bleu, rouge ou rouille. On ne compterait qu'une cinquantaine voire une centaine d'exemplaires vendus en deux ans.
Pour en savoir plus : la page Facebook de la Deux Chevaux UMAP
Commentaires sur U.M.A.P. 425 SM (1957-1959)
Merci pour cette découverte
On dirai une DB croisé avec une Salmson 2300 !!! Très originale
Le dessin de cette voiture est de Gessalin qui a aussi dessiné les premières Alpine. Philippe Charbonneaux n'est pour rien dans la réalisation de cette 2CV. On lui a attribué le dessin dans un article paru il y a quelques années et depuis cette époque, cette erreur est reprise. Il semblerait que la production n'ait pas dépassé la cinquantaine d'exemplaires. Une trentaine environ sont maintenant recensés ce qui est un taux de survie important, mais seulement 5 ou 6 sont en état de rouler.
A l'origine (début 195seulement 3 couleurs étaient proposées : bleu jockey, rouge cardinal et rouille. On connait quelques UMAP plus tardives, livrées en 1959 et 1960, de couleur blanche.
Cette voiture est vraiment surprenante , la mienne est de 1960 probablement une des dernières ( sinon la dernière ) construite . En effet il y a très peu de document et en dehors de la mécanique que est plutôt facile à trouver puisque c'est une 2CV pour la carrosserie les pares brisé et lunette arrière entre autre c'est plutôt compliqué mais le jeu en vaux largement la chandelle compte tenu du plaisir que les ballades à son volant peuvent procurer.