Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
6 décembre 2011

Peugeot 203 Familiale (1950-1956)

Peugeot203famav

Peugeot203famav1

Peugeot203famar1

Peugeot203famar
(Rassemblement Fauville-en-Caux 2010, Seine-Maritime, mai 2010)

Depuis 1948, la 203 est le modèle unique de Peugeot. Si la berline présente toutes les qualités d'une voiture moderne pour l'époque, sa diffusion ne permet pas à l'usine sochalienne de satisfaire toutes sortes de besoin. Il est alors nécessaire de décliner la 203 en diverses versions, et avant tout pratiques. Si la découvrable est disponible depuis 1949, les versions plus ludiques (coupé, cabriolet) seront dévoilées plus tard. De fait l'empattement a besoin d'être rallongé pour les besoins des versions utilitaires (commerciale, fourgon, plateau, etc). Pour gagner en espace et pouvoir obtenir la meilleure surface de chargement à l'arrière, les deux ressorts hélicoïdaux qui suspendent l'essieu rigide sont remplacés par deux ressorts semi-elliptiques. Le sol plat permet alors toutes les variations, que ce soit l'ambulance ou le fourgon tolé. La structure permet alors une charge utile de 800 kg.

A la différence de la familiale, la commerciale ne dispose que de trois portes. Elle est dépourvue d'enjoliveurs, ses roues sont directement issues des jantes à cinq trous des versions plateau-cabine. La familiale, quant à elle se pare de deux banquettes, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, ce qui lui permet d'embarquer 6 passagers et leurs bagages, non pas grâce au coffre aux dimensions réduites, mais à la galerie prévue sur le toit. La banquette arrière, en effet, est située très en arrière de l'habitacle, laissant une place incomparable aux jambes (pour faire une salle de jeu pour les enfants, sans doute), au détriment de coffre qui présente les mêmes inconvénients que les voitures équipées de sièges supplémentaires pour 7 places.

Avec l'arrivée de la 403 en 1955, et de sa version break en octobre 1956, la carrière de la 203 familiale prend fin avec celles, entre autres, de la commerciale. Elle a été construite à 25 218 exemplaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à TOUSSSSSS :<br /> <br /> Permettez-moi de vous informer du fait que la marque " VOISIN" existe depuis 1980 et continue actuellement à transformer les 2CV6 , Acadianes et Méharis en 4x4 grâce à un KIT homologué MINES . Elle est le 4x4 4 places permettant de "PASSER PARTOUT et par TOUS les TEMPS , et sa fiabilité est totale car pas de SAV depuis sa création . <br /> <br /> Amicalo-tout terrainement : Marc VOISIN .
Répondre
D
Ha! la 203! quelle voiture !et quelle carrosserie!
Répondre
V
Très belles photos, qui rendent hommâge à un véhicule pas comme les autres! Beaucoup de souvenirs y sont associés! Merci pour cet article.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 831 407
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité