Peugeot 203 Familiale (1950-1956)
(Rassemblement Fauville-en-Caux 2010, Seine-Maritime, mai 2010)
Depuis 1948, la 203 est le modèle unique de Peugeot. Si la berline présente toutes les qualités d'une voiture moderne pour l'époque, sa diffusion ne permet pas à l'usine sochalienne de satisfaire toutes sortes de besoin. Il est alors nécessaire de décliner la 203 en diverses versions, et avant tout pratiques. Si la découvrable est disponible depuis 1949, les versions plus ludiques (coupé, cabriolet) seront dévoilées plus tard. De fait l'empattement a besoin d'être rallongé pour les besoins des versions utilitaires (commerciale, fourgon, plateau, etc). Pour gagner en espace et pouvoir obtenir la meilleure surface de chargement à l'arrière, les deux ressorts hélicoïdaux qui suspendent l'essieu rigide sont remplacés par deux ressorts semi-elliptiques. Le sol plat permet alors toutes les variations, que ce soit l'ambulance ou le fourgon tolé. La structure permet alors une charge utile de 800 kg.
A la différence de la familiale, la commerciale ne dispose que de trois portes. Elle est dépourvue d'enjoliveurs, ses roues sont directement issues des jantes à cinq trous des versions plateau-cabine. La familiale, quant à elle se pare de deux banquettes, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, ce qui lui permet d'embarquer 6 passagers et leurs bagages, non pas grâce au coffre aux dimensions réduites, mais à la galerie prévue sur le toit. La banquette arrière, en effet, est située très en arrière de l'habitacle, laissant une place incomparable aux jambes (pour faire une salle de jeu pour les enfants, sans doute), au détriment de coffre qui présente les mêmes inconvénients que les voitures équipées de sièges supplémentaires pour 7 places.
Avec l'arrivée de la 403 en 1955, et de sa version break en octobre 1956, la carrière de la 203 familiale prend fin avec celles, entre autres, de la commerciale. Elle a été construite à 25 218 exemplaires.