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1 mai 2009

Ferrari F355 Berlinetta (1994-1999)

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FerrariF355ar1
(Aniane, Hérault, juin 2008)

La Ferrari 355 n'est pas à proprement parler un nouveau modèle, mais une évolution de la  348. A bien l'observer, on en retrouve les proportions, l'allure générale. En revanche, les défauts reprochés à la 348 ont été revus. Ainsi, les blocs optiques arrières rectangulaires ont été remplacés par des feux ronds traditionnels et la ligne un peu fade a été revue par Pininfarina. Dès le départ, la voiture est proposée coupé nommé Berlinetta (notre modèle) ou en découvrable dans la GTS. Ferrari a délaissé le sigle GTB qui était utilisé depuis la 308. Le cabriolet sera commercialisé un peu plus tard, en 1995, sous le nom F355 spider.

Du point de vue du moteur, la V8 de 3,4 litres a été porté à 3,5 litres. Il inaugure une nouvelle culasse à 5 soupapes par cylindre, d'où le nom 355. Les 380 chevaux qui en ressortent montent encore le niveau de performances du modèle d'accès de Ferrari. Le 0 à 100 est abattu en 4,7 secondes, et la barre symbolique des 300 km/h est presque atteinte. Le moteur est pointu, rageur, voire brutal. Il faut aller chercher haut la puissance qui surgit d'un coup. Du côté du comportement routier, la voiture est toujours exclusive, mais moins capricieuse que la 348. Une boite robotisée provenant de la F1 est implantée à l'arrière en option à partir de 1997. Ces modèles seront tous nommés F355 F1. Les palettes de sélection ,des rapports autorisent le conducteur à se croire en F1, mais la vitesse de passage des rapports est décriée par rapport à celle de la BMW M3 qui se montre plus rapide.

La F355 connaitra un grand succès avec plus de 11 000 exemplaires vendus à travers le monde, dont une grande partie en version spider. Un centaine d'exemplaires allégés et taillés pour la compétition ont l'appellation "Challenge", essentiellement pour participer au championnat F355 Challenge. Les 100 derniers exemplaires seront dénommés "Fiorano", version légèrement plus sportives, et identifiables par une plaque numérotée sur la planche de bord. En 1999, elle est remplacée par la F360 Modena.

Fiche technique :

Type du moteur : V8 ouvert à 90°, essence
Bloc : alliage léger
Culasse : alliage léger
Emplacement : longitudinal, central arrière
Puissance fiscale : 20 CV
Cylindrée : 3496 cm3
Alésage x course : 85 x 77 mm
Taux de compression : 11:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 380 ch à 8250 tr/min
Couple maximal : 37 mkg à 6000 tr/min
Distribution : deux doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 40
Alimentation : injection Bosch Motronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 6 rapports
Direction à crémaillère (3,2 tours)
Diamètre de braquage : 11,6 mètres
Suspension av : roues indépendantes, double triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, double triangles, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 424,9 cm
Largeur : 190 cm
Hauteur : 117,1 cm
Empattement : 245,1 cm
Voie av : 151,4 cm
Voie ar : 161,5 cm
Pneus av : 225/40 ZR 18
Pneus ar : 265/40 ZR18
Freins av : disques ventilés (300 mm)
Freins ar : disques ventilés (310 mm)
Vitesse maximale : 295 km/h
0 à 100 km/h : 4,7 s
400 m D.A. : 12,9 s
1000 m.D.A. : 23,4 s (230 km/h)
Capacité du réservoir : 82 litres
Volume du coffre : 149 litres
Poids : 1350 kg

 

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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