01 mai 2009

Ferrari F355 Berlinette (1994-1999)

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(Aniane, Hérault, juin 2008)

La Ferrari 355 n'est pas à proprement parler un nouveau modèle. Elle fait mieux que succéder à la 348, elle en est une évolution. A bien l'observer, on en retrouve les proportions, l'allure générale. En revanche, les défauts reprochés à la 348 ont été revus. Ainsi, les blocs optiques arrières rectangulaires ont été remplacés par des feux ronds traditionnels et la ligne un peu fade a été revue par Pininfarina.

Du point de vue du moteur, la V8 de 3,4 litres a été porté à 3,5 litres. Il inaugure une nouvelle culasse à 5 soupapes par cylindre, d'où le nom 355. Les 380 chevaux qui en ressortent montent encore le niveau de performances du modèle d'accès de Ferrari. Le 0 à 100 est abattu en 4,7 secondes, et la barre symbolique des 300 km/h est presque atteinte. Du côté du comportement routier, la voiture est toujours exclusive, mais moins capricieuse que la 348. Une boite robotisée provenant de la F1 est implantée à l'arrière en option à partir de 1997. Les palettes de sélection des rapports autorisent le conducteur à se croire en F1. La vitesse de passage des rapports est décriée par rapport à celle de la BMW M3 qui se montre plus rapide.

La F355 connaitra un grand succès avec plus de 11 000 exemplaires vendus à travers le monde, dont une grande partie en version spider ou challenge. Les 100 derniers exemplaires seront dénommés "Fiorano", version légèrement plus sportives, et identifiables par une plaque numérotée sur la planche de bord. En 1999, elle est remplacée par la F360 Modena.

Fiche technique :

Type du moteur    V8 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal central arrière
Alimentation     Gestion intégrale Bosch
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     5 par cylindre
Alésage & Course     85.0 x 77.0 mm
Cylindrée     3496 cc
Compression     11.0
Puissance     380 chevaux à 8250 tr/min
Couple     37.0 mkg à 6000 tr/min
Boite de vitesse     6 rapports
Type    Propulsion
Antipatinage    Serie
ESP    Non
Direction    -
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Cx    0.32
Freins avant    Disques ventilés (300mm)
Freins arrière    Disques ventilés (305mm)
ABS    Serie
PneuAv    225/40 ZR18
PneuAr    265/40 ZR18
Longueur    425 cm
Largeur    190 cm
Hauteur    117 cm
Empattement  245 cm
Coffre    149 litres
Poids    1350 kg
Poids/Puissance    - kg/cv
Vitesse max    295 km/h
0 à 100 km/h    4,7 sec
400 mètres DA    12,9 sec
1000 mètres DA 23,7 sec
Reservoir    88 l

Posté par Zorglub34 à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

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