Mitsubishi Galant V Turbo-D
(Montpellier, Hérault, avril 2008)
Cinquième génération de la Galant apparue en 1969. Cette version née en 1983 est celle du changement pour la marque au trois diamants (Mitsu veut dire trois et bishi diamant en japonais).
Le principal changement réside dans le passage de la propulsion à la traction. Il va sans dire dès lors que si la voiture garde un air de famille avec sa devancière, elle a été profondément refondue pour intégrer son nouveau mode de propulsion.
C'est aussi l'arrivée du Diesel dans une marque japonaise. Le marché nippon d'alors ne connaissant que très peu les voitures au mazout, les américains, principal marché d'exportation, non plus, les firmes japonaises n'ont que très tard abordé la technologie Diesel. Cette Galant apparait avec un 1800 Turbo-D qui, s'il est bruyant, se montre assez performant.
La voiture est importé sous ce nom en Europe, mais elle est également produite aux Etats-Unis sous les marques Dodge Colt, ou Chrysler Galant. Au Japon on la trouve sous le nom de Mitsubishi Sigma ou Eterna. En Australie elle sera commercialisée sous le nom de Chrysler Valiant grâce à un accord conclu entre Général Motors et Mitsubishi.
Toujours produite à ce jour, la Galant en est à sa neuvième génération. Elle est produite au Japon, aux Etats-Unis et en Espagne afin de pouvoir contourner les barrières douanières et être considérée comme d'origine interne à ces marchés. Cette génération a été produite jusqu'en 1992.