Avant-Propos

Cher lecteur,

Merci d'être venu jusqu'ici et de me faire l'amitié de lire ces quelques mots. C'est l'occasion de m'expliquer sur ce blog, comment il est né, comment est venu le concept, et comment naviguer sur ce site.

Au début des années 2000, j'ai accumulé, par plaisir, des photos de vieilles voitures. Ca a commencé un jour de 2000, quand j'ai emprunté un appareil photo numérique et que, au hasard d'une rue de Montpellier, j'ai croisé une 403. Je me suis arrêté et j'ai pris quelques clichés (de mauvaise qualité d'ailleurs), sans savoir qu'en faire, plus pour jouer avec l'appareil qu'autre chose.

Quelque temps plus tard, vivant en Charente, j'ai pu photographier à la volée un certain nombre d'antiquités, dont certaines m'étaient même inconnues. Chaque année je suis allé faire un tour au Circuit des Remparts d'Angoulême, un très beau week-end de compétition de véhicules anciens qui réunit génralement de très belles pièces. Alors, au lieu de conserver ces photos égoïstement sur mon disque dur, j'ai commencé à les déposer sur ce blog pour les faire partager avec le lecteur.

Au départ, j'ai commencé par mettre les photos tout simplement, en indiquant le nom et la marque du modèle, sans plus. Petit à petit, j'ai ajouté des fiches techniques et peu à peu le besoin s'est fait sentir de partager un peu plus que des photos, et de tenter de raconter l'histoire de la voiture. Mais je me suis aussi aperçu qu'il était difficile de trouver des détails précis, car souvent on n'a pas tous les côtés d'une voiture pour en identifier la finition, l'année, etc. J'essaye ici de permettre au lecteur de trouver le détail qui pourra apporter la précision, d'où l'intérêt des photos de face, de profil et de l'arrière.

C'est ainsi que le blog a commencé à prendre forme et que petit à petit se sont tissés les liens entre les voitures, dans le but de proposer une petite histoire de l'automobile. Il ne s'agit pas d'entrer dans la technique la plus spécialisée, d'autres sites sont là pour ça. Je veux simplement essayer de placer les véhicules dans leur contexte historique, de les situer par rapport à leur prédécesseur, leur successeur.

J'essaye dans la mesure de mes connaissances et de ma documentation de rester le plus fidèle possible à l'histoire et de détailler au mieux les modèles. Il se peut fort bien que je me sois trompé, vos commentaires seront les bienvenus pour m'aider à améliorer le contenu de ce blog. Evitons les insultes et les invectives, surtout pour les puristes d'une seule marque. Je ne suis qu'un amateur, je fais ce travail par passion et la mécanique ou la technique ne sont pas mon métier. C'est un travail de documentation ce qui conduit inévitablement à trouver des informations contradictoires et pour lesquelles je n'ai pas toujours le temps de faire les recoupements nécessaires.

Merci, et bonne visite.

Posté par Zorglub34 à 13:05 - - Commentaires [<$BlogItemCommentsCount$>] - Rétroliens [<$BlogItemTrackBacksCount$>] - Permalien [#]
Tags : <$BlogItemTagsList$>