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21 janvier 2024

Delage D8S Coupé Letourneur & Marchand (1932)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Au cours des années 20, les voitures Delage se créent une place de choix dans les constructeurs automobiles et les DI ou DE sont considérées comme des voitures modernes. Fabriquées avec soin, techniquement d'avant-garde, les Delage sont aussi engagées dans un grand nombre de compétitions qu'elles remportent parfois avec une facilité insolente. Parallèlement, les voitures montent en gamme et Delage fait alors partie des grands constructeurs de prestige au côté de Bugatti, Delahaye, Hispano-Suiza ou Bentley.

Au Salon de l'Automobile de Paris en 1929 est présentée la Delage D8, variante rallongée des Delage D4 ou D6, équipée d'un moteur 8-cylindres en ligne de 4,1 litres et une centaine de chevaux. Comme souvent à l'époque, les voitures sont livrables châssis nu, charge au client de la faire carrosser par un expert de son choix. Malheureusement, le crash de 1929 intervient quelques jours plus tard et l'engouement pour les voitures de luxe est en forte baisse.

En 1932, Delage propose la D8S, avec une variante moteur réservée aux coupés. Le moteur 8-cylindres est modifié et sa puissance atteint alors 118 ch. Posée sur ses grandes roues, la Delage est une reine de la route, capable de croiser à 120 km/h sans s'essoufler et d'atteindre 160 km/h en vitesse de pointe, sur les routes bordées de platane des années 20. Parmi les raffinements technologiques, on remarquera une distribution desmodromique : les soupapes ne reviennent pas grâce à des ressorts, mais par des leviers actionnés par l'arbre à cames, ce qui permet d'améliorer la vitesse de fermeture des soupapes.

Le modèle présenté a été carrossé par Letourneur et Marchand, l'un des grands noms de l'époque avec Henri Chapron, Jacques Saoutchick, Figoni & Falaschi ou Marcel Pourtout.

Mais rien n'y fait, les ventes déclinent. Après une dernière tentative pour mettre au point la D8-105, Louis Delâge doit se resigner à fermer l'usine de Courbevoie et revendre son entreprise à son principal concurrent : Delahaye. Fort de ses Delahaye 135 carrossées en interne ou par d'autres comme Guilloré ou Letourneur & Merchand, Delahaye va faire de Delage sa filiale de haut de gamme. Walter Watney va créer la « Société Nouvelle des Automobiles Delage » et obtient de Delahaye le droit de construire les voitures sous la marque Delage. La production est transférée dans le XIIIè arrondissement de Paris, rue Pirandello, où sont fabriquées les Delahaye 135.

C'est ainsi que Delage connaît un nouvel âge d'or avec la fabrication d'une gamme complète de la D4 à la D8-120. C'est ainsi que nait la sublime D8-120S carrossée par Marcel Pourtout en 1937 dont le propriétaire n'est autre que ... Louis Delâge.

Mais la guerre intervient en 1939 et Delahaye est requis pour l'effort de guerre. La production des Delage ne reprend qu'en 1944 de manière confidentielle pour s'arrêter en 1953. En 1956 est fondée l'association "Les Amis de Louis Delage" qui contribue à l'entretien des voitures et du souvenir de Louis Delage.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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