Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
18 janvier 2024

Citroën CX 25 RD (1985-1989)

CitroenCX25RDav

CitroenCX25RDav1

CitroenCX25RDar1

CitroenCX25RDar

CitroenCX25RDint
(Capdenac, Aveyron, juillet 2016)

En 1985, la CX est agée. Elle a déjà plus de dix ans et, même si elle reste une voiture originale sur le marché, elle accuse un peu le coup. Au cours de sa carrière, elle a peu évolué d'un point de vue esthétique. Des élargisseurs d'ailes ont été installés à l'avant en 1983 et l'inclinaison de la grille de calandre a été inversée. En dehors de ça, hormis la valse des étiquettes qui a vu Confort, Super et Pallas devenir Reflex et Athena en 1980 (en même temps que les moteurs Douvrin) puis 20 RE, 25 RD ou 25 GTI (entre autres) en 1982, la CX est restée fidèle à elle-même.

Mais voilà, PSA cherche à se sauver de la déroute financière suite à l'acquisition de Citroën en 1975 et Simca-Chrysler en 1979 et consacre toute son énergie dans le lancement de la Citroën BX et la Peugeot 205. L'attention est donnée à la 505, plus récente, et la descendance, la XM, est encore dans les cartons. Et voilà que Renault dégaine la R25 ! Il faut redonner un coup de jeune à la CX sous peine de la voir se ringardiser.

Citroën décide alors de faire une retouche cosmétique à la CX. Et avec peu Citroën fait beaucoup. Des pare-chocs enveloppants en matière plastique et des rétroviseurs couleur caisse et voilà la CX parée d'une nouvelle jeunesse. Les phares, sans changer de forme générale, adoptent deux longues portée dans le bloc optique. Encore une fois c'est à l'intérieur que les différences sont les plus marquantes surtout si l'on considère l'abandon des compteurs à tambour. Sans changer radicalement, les commandes sont revues avec une ergonomie plus arrondie et des picots anti-dérapants sur chaque bouton. Le principe reste cependant le même et la disposition des boutons reste inchangée. La console centrale est complètement revue avec une façade inclinée qui intègre une large console dédiée au chauffage et des rangements. Après 1986, les deux plaques sur la malle arrière seront inversées et Citroën migre à gauche tandis que "CX 25 RD" se situe à droite.

D'un point de vue moteur, c'est strictement inchangé concernant le Diesel atmosphérique qui est resté identique depuis l'arrivée de la 2500 D en janvier 1978 ! Si ce moteur lui a permis d'être à l'époque la voiture Diesel la plus rapide du monde, les performances n'ont pas augmenté d'un poil depuis. Ce sont les versions turbocompressées qui ont profité des développements et des progrès de la performance et la CX 25 TRD Turbo 2 qui sera toujours le Diesel le plus rapide du monde mais avec 120 ch et 195 km/h en 1987 !

Outil de traction parfait, la CX Diesel a surtout été pronée par les propriétaires de caravanes. Grâce à sa suspension hydraulique, la CX ne change pas d'assiette même avec la caravane sur la boule. Le moteur Diesel n'est certes pas très puissant, mais il est très résistant. Pour d'autres, ses qualités routières, son appetit contenu et sa fiabilité sont des incontournables. Hélas, la cure de jouvence n'a pas plus à tout le monde et ce lifting a eu l'effet contraire à ce qui était espéré. Les ventes chutent inexorablement et si la millionième CX sort des chaînes d'Aulnay le 30 octobre 1987, ce ne sont que 41 000 voitures supplémentaires qui ont été produites à l'arrêt de la fabrication de la berline le 23 mai 1989, quand c'est au tour de l'XM de prendre le relai.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 2500 cm3
Alésage x course : 93 x 92 mm
Taux de compression : 22,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 75 ch à 4250 tr/min
Couple maximal : 15,3 mkg à 2000 tr/min
Distribution : arbres à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère à rappel asservi (DIRAVI)
Suspension av : roues indépendantes, triangles, amortisseurs hydrauliques, barre antiroulis
Suspension ar : essieu semi-rigide, triangles, amortisseurs hydrauliques, barre antiroulis
Longueur : 467 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 137 cm
Empattement : 285 cm
Voie av : 151 cm
Voie ar : 137 cm
Pneus av : 195/70 R14
Pneus ar : 195/70 R14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 156 km/h
0 à 100 km/h : 16,8 s
400 m.D.A. : 20,1 s
1000 m.D.A. : 37,7 s
Capacité du réservoir : 68 litres
Volume du coffre : 507 litres
Poids : 1370 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 866 709
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité