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17 janvier 2024

Renault 19 Chamade TR (1989-1990)

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(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, mai 2016)

Entrée de gamme de la Renault 19, la TR est le choix de l'économie. Elle dispose de l'équipement minimum et du moteur le moins puissant. Disponible depuis la sortie de la berline 5 portes depuis 1988, elle est déclinée en version Chamade à partir de 1989.

Avec un prix très abordable, elle offre en contrepartie un espace à bord appréciable pour une famille. En revanche, l'équipement est des plus démunis. Il n'y a même pas de montre, toutes les commandes sont manuelles.

Pour le moteur, c'est du même tonneau. On retrouve le bon vieux Cléon fonte, version 1397 cm3. Avec son arbre à cames latéral et son carburateur simple corps il offre 60 chevaux. Il a pour lui d'être inusable ou presque et d'être d'une fiabilité extrême. La puissance est tout juste suffisante mais comme la voiture fait à peine 900 kg, ça se compense. Les performances sont assez maigres, c'est un choix économique. C'est une voiture pour suivre le trafic, pour se déplacer, pas pour se faire plaisir au volant même si les qualités de la voiture sont bonnes. La consommation moyenne est raisonnable, autour de 7 litres au cent kilomètres en moyenne. Le moteur est souple et convient bien à une utilisation quotidienne urbaine.

En 1990, la Chamade TR est supprimée du catalogue en ne laissant que la Chamade GTR, avec le même moteur mais légèrement mieux équipée. La TR subsiste néanmoins en version cinq portes avec le moteur Cléon ou en trois portes avec le moteur Energy (un Cléon avec arbre à cames en tête) 1.2 de 58 ch ou le 1.2e de 60 ch (avec injection monopoint).

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : fonte
Culasse : aluminium
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1397 cm3
Alésage x course : 76 x 77 mm
Taux de compression : 9,25:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 60 ch à 5250 tr/min
Couple maximal : 10,5 mkg à 2750 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Suspension av : roues indépentantes, type pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 424,8 cm
Largeur : 167,6 cm
Hauteur : 141,2 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 141,8 cm
Voie ar : 140,6 cm
Pneus av : 145/70 TR 13
Pneus ar : 145/70 TR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 155 km/h
0 à 100 km/h : 15 s
400 m.D.A. : 19,3 s
1000 m.D.A. : 36,6 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne : 7 l/100km
Volume du coffre : 463 litres
Cx : 0.30
Poids : 920 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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