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11 novembre 2023

Audi A8 D2 2.5 TDI (1997-2002)

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(Capdenac, Lot, août 2016)

On peut vouloir monter en gamme mais vouloir élargir son offre. Ainsi, si l'Audi V8 de la génération précédente était exclusivement vendue avec le V8, Audi ne réitère pas l'erreur en commercialisant l'Audi A8. A côté des V8 de 3.7 et 4.2 est proposé un V6 TDI, celui-là même qui est déjà installé dans l'Audi A6.

Si ce V6 mazouté n'a pas le charme ni l'élégance d'un V8 essence, il a pour lui un consommation amoindrie de 7,5 litres en moyenne qui permet d'accomplir 1000 km avec un plein. En outre, il n'est pas non plus apathique avec 150 ch "seulement" dirait-on par rapport aux V8. Mais avec 31 mkg de couple, il reste souple et permet d'avoir une voiture qui tient la cadence sans être une ballerine. En regardant la fiche technique, on voit un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et une vitesse de pointe de 224 km/h. C'est certes la moins rapide de la famille, mais c'est largement suffisant pour perdre son permis.

Destinée à élargir les ventes de l'A8, la version Diesel permet également de toucher une clientèle de chef d'entreprise que le fisc français ne risquera pas d'épingler pour avoir fait passer son véhicule personnel sur le budget de l'entreprise. Il en faut effectivement aussi peu au fisc de l'époque pour fermer les yeux sur le modèle, pourvu qu'il soit mazouté. Aujourd'hui c'est l'électrique qui a la faveur du fisc, ce qui explique aussi en partie le nombre actuel de Tesla.

Au cours des années, l'offre Diesel va s'améliorer. Dès 2000, le V6 passe à 180 ch et 37,8 mkg de couple ce qui améliore encore les performances sans augmenter la consommation. Mieux, un V8 de 3.3 litres est adopté, fournissant 225 ch et 49 mkg. Avec 242 km/h en pointe, 8,6 secondes pour atteindre 100 km/h, on est loin du Diesel des années 80, poussif, bruyant et malodorant.

La production de l'A8 version D2 cesse le 4 août 2002. La nouvelle A8 D3 ne sera proposée qu'à partir de janvier 2003. Audi est alors confortablement installée dans le segment, à la hauteur des concurrentes. L'A8 en est désormais à la quatrième génération et il y a toujours un V6 3.0 litres et un V8 4 litres Diesel dans la gamme.

Fiche technique :

Type du moteur : V6 ouvert à 90°, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 10 CV
Cylindrée : 2496 cm3
Alésage x course : 78,3 x 86,4 mm
Taux de compression : 19,5:1
Puissance maximale : 150 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 31,6 mkg à 1500 tr/min
Distribution : deux doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 24
Alimentation : injection directe
Suralimentation : turbo à géométrie variable (2.1 bar) + intercooler
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Diamètre de braquage : 12,3 m
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, multibras, ressorts hélicoïdaux
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, multibras, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 503,4 cm
Largeur : 188 cm
Hauteur : 144 cm
Empattement : 288,2 cm
Voie av : 159,7 cm
Voie ar : 158,6 cm
Pneus av : 225/60 WR 16
Pneus ar : 225/60 WR 16
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques ventilés
Vitesse maximale : 224 km/h
0 à 100 km/h : 9,7 s
400 m.D.A. : 16,8 s
1000 m.D.A. : 30,9 s
Capacité du réservoir : 90 litres
Consommation moyenne : 7,5 l/100km
Volume du coffre : 525 litres
Cx : 0.29
Poids : 1595 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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