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8 novembre 2014

Renault 9 GTX (1984-1986)

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(Ypreville-Biville, Seine-Maritime, mai 2012)

Deux ans après la sortie de la Renault 9, la Régie installe un nouveau moteur qui vient chapeauter les 4 cylindres 1108 et 1397 cm3 et qui est déjà en fonction dans les Renault 11 GTX et TXE depuis l'automne 1983. Issu du bloc en fonte du 1600 Diesel, le moteur F2N se montre d'une grande robustesse et fort agréable à utiliser. De ses origines Diesel il conserve des chambres de combustion intégrées aux pistons, chose rare pour un moteur essence. Avec un arbre à cames en tête et un carburateur double corps, il sait monter dans les tours au besoin mais il est assez souple pour une conduite au couple grâce à de bonnes reprises. Il permet ainsi à la Renault 9 de se révéler un peu moins mollasonne qu'avec les autres moteurs. La GTX n'est pas encore une sportive, même si elle en prend les allures.

Pour se distinguer du reste de la gamme, la GTX prend des liserais rouges dans les boucliers (absent à l'arrière sur notre modèle) et gagne des antibrouillards de série et un béquet arrière, des jantes spécifiques. Le sigle "GTX" s'illustre en rouge à l'avant comme à l'arrière. L'équipement à bord est assez garni, un joli volant à quatre branches donne des allures sportives à l'ensemble, accompagné par une sellerie velours avec liserais rouges. Si la 11 GTX se veut un compromis entre la GTL et la TXE, la 9 GTX joue la carte de l'image laissant à la 9 TXE celle de la sobriété.

Mais avec seulement 170 km/h en pointe, la Renault 9 GTX est bien en peine face à la Golf GTI ou la nouvelle Peugeot 205 GTI qui survient en mars 1984. Il faudra l'arrivée de la 9 Turbo pour que la petite berline se rapproche de la concurrence. 421 exemplaires de la 9 Turbo sont vendus avant que la phase 2 entre en scène. C'est alors la 9 Turbo phase 2 qui occupe le poste de la sportive tandis que les GTX et TXE continuent de se charger du haut de gamme.

Pour en savoir plus : Renault 9 et 11 Club de France

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1721 cm3
Alésage x course : 81 x 83.5 mm
Taux de compression : 10:1
Puissance maximale : 82 chevaux à 5000 tr/min
Couple mximal : 13,8 mkg à 3250 tr/min
Distribution : arbre en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 406 cm
Largeur : 165 cm
Hauteur : 140 cm
Empattement : 247,7 cm
Voie av : 138,5 cm
Voie ar : 139,5 cm
Pneus av : 175/70 SR 13
Pneus ar : 175/70 SR 13
Freins av : disques, assistés
Freins ar : tambours, assistés
Vitesse maximale : 170 km/h
Capacité du réservoir : 47 litres
Volume du coffre : 402 litres
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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