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2 mars 2013

MG Magnette ZB (1957-1958)

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(Réunion du Club d'Anciennes Renault de Sandouville/Le Havre, La Mailleraye-sur-Seine, Seine-Maritime, mai 2011)

L'arrivée de la MG Magnette ZA au Salon de Londres en 1953 provoque une véritable tempête dans le rangs des puristes de MG, très conservateurs, il est vrai. Non seulement, l'engin ose s'appeler "Magnette" qui est une lignée de petites sportives à deux places alors que la voiture est une berline ordinaire, mais en plus elle est équipée d'un moteur plus puissant que celui de la MG Midget TF (voir ici une TF 1500) qui sort à la même époque ! Si l'on rajoute en plus ses ressemblances trop marquées avec la Lancia Aurelia, la coupe est pleine. Sans compter que les ressemblances avec une autre voiture du groupe BMC, la Wolseley 4/44 sont un peu trop marquantes, ôtant de la personnalité à un MG !

Les premières voitures ivrées à partir de mars 1954  Magnette ZA profitent d'un nouveau moteur, le "B", un quatre cylindre Austin de 1500 cm3 de 60 ch à l'origine, puis 68 ch avec deux nouveaux carburateurs de plus gros diamètre à partir de 1956. Grâce à sa structure autoportante en acier, la première de la marque, elle devait se revéler moins lourde que ses concurrentes et sa tenue de route favorisée par des roues indépendantes à l'avant avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. Cependant sa carrière en rallye fut un échec, en raison d'une puissance insuffisante.

En 1957, la Magnette ZB offre une puissance supérieure en reprenant le double carburateur des dernières ZA ainsi qu'un taux de compression plus élevé. Avec un rapport de pont réduit, la voiture est plus nerveuse et sa vitesse maximale augmente même, atteignant 135 km/h à la faveur d'un régime maximal plus élevé.

Esthétiquement, la ZB se distingue par sa baguette chromée latérale qui file le long de l'aile vers les portes, tandis que la ZA arborait une baguette qui longeait le passage de roue avant de filer le long de l'aile jusqu'aux portes. Une variante à deux tons, la ZBV (pour Varitone) est également disponible. La baguette sépare alors les deux couleurs. a ZBV possède également une vitre arrière panoramique et bombée. De coup, la ZBV a parfois été choisie pour cette dernière caractéristique, mais d'une seule couleur !

D'une finition luxueuse, la ZB rencontre un succès plus important que la ZA. De 12 000, les ventes grimpent à 23 846 voitures pour la ZB durant sa carrière. A noter une très fragile boite semi-automatique "Manumatic" a été disponible en option mais retirée dès octobre 1958 après 496 unités vendues ainsi équipées.

En 1958, la Magnette ZB est remplacée par la Magnette-Farina.

Merci au site de référence sur MG : Malachite-GOLD

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne d'orgine Austin, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée  : 1489 cm3
Alésage x course : 73 x 88,9 mm
Taux de compression : 8,3:1
Puissance maximale : 68 ch à 5500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : deux carburateurs SU H4
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports (1ère non synchronisée)
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames semi-elliptique transversal
Longueur : 429 cm
Largeur : 155 cm
Hauteur : 147,3 cm
Empattement : 259,1 cm
Voie av : 129,5 cm
Voie ar : 129,5 cm
Pneus av : 5,50 x 15
Pneus ar : 5,50 x 15
Freins av : tambours, commande hydraulique
Freins ar : tambours, commande hydraulique
Vitesse maximale : 138 km/h
Poids : 1134 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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