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Autos-Croisées
3 août 2012

Mercury 8 convertible (1939-1940)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

C'est Edsel Ford, le fils d'Henry, qui a indirectement l'idée de créer la gamme Mercury. En fait, il avait proposé à son père de fabriquer une "Super Deluxe Ford". Mais le segment est pris par la marque Lincoln et sa Zephyr à moteur V12. L'intérêt de créer Mercury est alors de placer une concurrente en milieu de gamme, ce qui permet de contrer Oldsmobile ou Dodge qui occupent ce créneau chez General Motors et Chrysler, respectivement. La Mercury sera commercialisée sous la barre des $1000 quand la Zephyr culmine à $1700 et la Ford comparable est vendue à $700. Quant aux concurrentes, selon leur standing, elles oscillent entre $800 et $1000.

Si elle semble très proche esthétiquement de la Ford 1939, elle est de fait totalement différente. A commencer par l'empattement plus long de 4 pouces ce qui induit également une longueur supérieure. Elle reste cependant moins longue que la Lincoln Zephyr avec laquelle elle a des traits communs, esthétiquement parlant. Ainsi la Mercury se positionne bien en milieu de gamme. Il faut bien considérer qu'à l'époque les constructeurs américains ne produisent qu'une voiture par marque, déclinée en carrosseries différentes et ces différentes marques finissent par constituer une gamme au sein d'un groupe.

Outre une finition plus élaborée que celle de la Ford, la Mercury se distingue par un moteur V8 qui n'est pas encore le standard aux USA. En effet, la plupart des concurrentes sont animées par des moteurs à 6 cylindres en ligne, et c'est Oldsmobile en 1932 avec l'Oldsmobile 8 qui lance la mode du 8 cylindres, mais en ligne. Ford répliqua aussitôt avec un V8 disponible dans la Ford B. Ce V8 de 3,6 litres à soupapes latérales lancé en 1932 a le mérite de fournir 95 chevaux à la Mercury qui prend, comme l'Oldsmobile, le nom de Mercury 8. On le retrouve dans la MatFord Alsace dès 1935. Elle dispose au surplus d'un freinage à commande hydraulique qui agit sur des freins à tambours.

Disponible en coupé et cabriolet deux portes (notre modèle) et en berline, mais également en cabriolet quatre portes à partir de 1940, elle s'écoule à plus de 70 000 unités dès la première année en 1939. Fidèle à l'habitude américaine, le millésime de 1940 offre quelques nouveautés : feux arrière modifiés devenant longs et verticaux et nouvel entourage de phares à l'avant. 80 000 nouveaux modèles seront alors vendus, ce qui confirme le bien-fondé de l'idée d'Edsel. Une seconde génération vient alors prendre la suite jusqu'en 1948.

La côte actuelle se situe autour de 50 000 € pour un exemplaire en état de collection.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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