15 janvier 2010

Fiat 1500 (1961-1967)

Fiat1500av

Fiat1500prof

Fiat1500ar
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)

La Fiat 1500, et sa jumelle la Fiat 1300, ont été conçues pour remplacer la Fiat 1100, connue en France sous le nom de Simca 8, elle-même succédant à la Fiat 508 Ballila.

C'est ainsi la première berline de la marque italienne. On note une ligne très inspirée de la Chevrolet Corvair, notament dans la calandre à quatre phares ronds. Elle est très anguleuse, à l'image de production de l'époque telle la Cadillac Séries 62 de 1959 ou la Mercedes Fintail. Elle a pourtant été étudiée en soufflerie, un des premiers modèles au monde à bénéficier de ce traitement.

Elle est d'abord commercialisée avec le moteur 1500 et 72 chevaux, une puissance importante pour cette catégorie de moteurs au début des années 60. En 1962, sort la 1300 qui affiche déjà 65 chevaux ! Elle est très vite la plus vendue des deux. La 1300 fut la voiture de prédilection de l'administration italienne, surtout les carabiniers.

Très fiable, d'un coût d'entretien très modeste la voiture est un grand succès. Elle est remplacée en 1966 par la Fiat 124 pour la 1300 et l'année suivante par la Fiat 125 pour la 1500.

Posté par Zorglub34 à 15:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Fiat 1500 (1961-1967)

  • moi

    j en possede une de 1966

    Posté par ilbrigante, 13 mars 2010 à 18:03
  • N'hésitez pas à venr nous faire partager vos commentaires, vos anecdotes, vos impressions.

    Posté par Z, 14 mars 2010 à 10:33
Poster un commentaire