04 avril 2009

Fiat 508 Balilla (2è série)

fiat508balillaav

fiat508balillaprof
(Contribution Malvina, Italie, Octobre 2008)

La Fiat 508 Balilla est une voiture qui, comme la Ford T, a popularisé l'automobile, surtout en faveur des classes moyennes. Elle est présentée en 1932 au salon de Milan dans une version deux portes et 3 rapports en succédant à la Fiat 514. La carrosserie initiale est très traditionnelle, haute, étroite, cubique. Elle a pour but de proposer des prestations de qualité dans un budget serré.

"Balilla" était le surnom de Giovanni Battista Perasso qui, en 1746 à Gènes, lança un caillou contre un officier autrichien pour se rebeller contre l'invasion autrichienne de la région. Le surnom "Balilla" n'est donc pas une référence au fascisme, mais au courage. Evoquer le geste d'un rebelle en cette période est plutôt un symbole anti-fasciste.

La seconde série (notre modèle) est proposée deux ans plus tard, en 1934. Elle est plus arrondie, et propose quatre portes (les portes arrières s'ouvrent d'avant en arrière, comme pour beaucoup de modèles à l'époque. Elle est livrée avec une boite quatre rapports.

Elle a ensuite été déclinée en plusieurs versions : Torpédo, Coupé, Spider, Militaire, Sport et même Mille Miles.

Fabriquée 170 000 exemplaires, elle a aussi été produite sous la marque Simca-Fiat (6cv FIII, 26 000 exemplaires), en Pologne sous le nom Fiat-Polski 508, en Allemagne sous le nom NSU-Fiat 1100. Elle a été remplacée par le Fiat 1100 en 1937.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne de 995 cm3
Taux de compression : 5,8/1
Puissance : 20 ch à 3400 tr/min
Distribution : soupapes latérales
Alimentation : carburateur mono-corps
Transmission : propulsion , 4 vitesses
Carrosserie : acier, 2 ou 4 portes
Dimensions : longueur 314,5 cm, largeur 140 cm, hauteur 153 cm
Suspensions : ant. et post. essieu rigide, lames semi elliptiques
Freins : à tambours, hydrauliques sur les 4 roues
Pneumatiques : 4,00 x 17
Poids : 685 kg
Réservoir : 26 l
Vitesse maxi : 80 km/h

Posté par Zorglub34 à 10:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Fiat 508 Balilla (2è série)

  • Superbe

    Bonjour,

    Bravo pour votre site et ses infos.
    Mon frère et moi avons hérité de la voiture de notre père. Une Simca-Fiat 6cv type 508 qu'il avait acheté à 17 ans, pendant son apprentissage. Nous ne pouvons pas nous séparer de ce joujou qui nous rappelle notre enfance et, tous les mariages et fêtes. Nous sommes actuellement à la recherche de pneumatiques. Pouvez-vous nous donnez des adresses ? Merci, et encore bravo pour votre site.

    Posté par Nicolas, 27 octobre 2009 à 11:10
  • Essayez à cette adresse :

    http://www.bihn-pneus.com/htfr/0005.htm

    Posté par Z, 27 octobre 2009 à 12:04
  • fiat balilla

    Bravo pour votre site.
    Je suis le propriétaire d'une balilla cabriolet,je suis a la recherche de qqe pièces carrosserie et dela documetation techniquepor moteur nsu
    ceci est dommage,j,ai déja engagé pas mal de frais et il me manque qqe tuyaux pour la finir merci si vous pourriez me tenir au courant
    sinceres salutations gilbert

    Posté par haus gilbert, 04 décembre 2015 à 18:29
Poster un commentaire