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14 janvier 2024

Porsche 911-901 ST (1971-1972)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Chez Porsche, la compétition et la production ont toujours été intimement mélangées et l'on a pu parfois se demander si certains modèles étaient des voitures de compétition adaptées à la route ou le contraire. Entre les Mille Milles, la Carrera Panemaricana, La Targa Florio, les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Daytona, Porsche a toujours brillé par ses victoires. Et en ce milieu des années 60, Porsche développe une version compétition de son produit phare : la 911.

La 911 R a été dégraissée autant que faire se peut, mais il n'est pas question de la passer en modèle de série. Dès 1969, une 911 S de compétition sera commercialisée, avec le moteur 2.2 et un équipement réduit de 911 T pour les besoins d'une homologation en Groupe 3 de la FIA. Pièces en aluminium ou en fibre de verre, vitres en plexiglas, la voiture est allégée au maximum et montre vite ses adptitudes en remportant nombre de rallyes ou courses d'endurance. En janvier 1970 les extensions d'ailes en plastique permettent d'accueillir des jantes plus larges.

A partir d'octobre 1970, Porsche met en vente la 911 ST. C'est un pack "Sport Standard" homologué pour la route toujours sur la base de la 911 S 2.2. Mais les réglements de la FIA permettent l'augmentation de la cylindrée de 0,1 litre par rapport à la série. Alors la 911 passe donc à 2.3 litres en janvier 1971, 2.4 litres en mars et 2.5 litres en septembre. Les extensions d'ailes sont maintenant construites en acier pour se plier au nouveau règlement qui interdit les excroissances en plastique.

Tout est conçu pour diminuer le poids. Tous les accessoires superflus ont été retirés, jusqu'à souder les baquets sur le plancher pour éviter la pose de rails. Les soudures évitent l'étain, les serrures sont remplacées par de simples vérouillages extérieurs et même le volant est réduit à un simple cerceau. Il y a un arceau de sécurité en aluminium et la capacité du réservoir peut osciller entre 80 et 110 litres selon l'épreuve. Le freinage est hérité de la Porsche 908.

Pour le moteur, c'est le 2.2 litres qui est choisi en premier lieu. Avec un augmentation de l'alésage de 1 mm la cylindrée est portée à 2247 cm3. Nouvelles culasses, double allumage, cames pointues, la 2.3 ST développe 240 ch à 7800 tr/min. En mars 1971, le moteur 2.4 est utilisé et, avec un alésage augmenté, la cylindrée devient 2492 cm3. Malgré quelques casses de vilebrequins, la 2.5 ST parvient à développer jusqu'à 270 ch ! Suite à un nouveau poids minimal en hausse, les ouvrants en fibre de verre sont remplacés par de l'aluminium. Il n'y aurait eu que 24 exemplaires de cette version.

Avec cette configuration, Porsche va cumuler et accumuler les victoires, en renforçant encore l'image de la marque, mieux encore que les victoires de la 917. Une 911 ST va même remporter la catégorie GT tout en se classant 13è au général aux 24 Heures du Mans 1972 !

Par sa saison suivant, la 911 sera remplacée par la RSR elle-même dérivée de la 911 Carrera RS 2.7. Mais la 911 2.5 ST va continuer à écrire des belles pages dans la compétition automobile aux mains de semi-professionnels ou d'amateurs pendant de nombreuses années.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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