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12 mai 2025

Matra Jet 6 (1966-1968)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2017)

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L’éclat bref d’un coupé français d’avant-garde

Juillet 1966. C'en est fini des Automobiles Bonnet. La liquidation judiciaire de l’entreprise marque la fin d'une ère. Matra, jusque-là partenaire industriel, prend seule les rênes après avoir poussé son ancien partenaire dehors, sans remords. Exit les accords passés qui ont vécu avec la liquidation judiciaire : Claude Bonnet, fils de René, n’est plus dans l’organigramme. Matra Sports entre en scène, seule aux commandes, et avec elle, une vision plus industrielle, plus ambitieuse... mais pas moins audacieuse.

🏁 La transition discrète mais décisive

En apparence, peu de changements immédiats sur la voiture. Seul l’œil attentif remarquera le remplacement du badge sur le montant de custode par un écusson noir siglé Matra Sports. Autre changement d’apparence : le nom. Le fameux “D” de Djet disparaît. Finis les chiffres romains : les Djet V et Djet VS deviennent Jet 5 et Jet 5S, équipées des mêmes moteurs Renault 1108 cm³ développant 70 à 95 ch, selon la carburation.

Mais c’est au cours de cette même année que naît la version ultime du coupé : la Matra Jet 6.

 

⚙️ Jet 6 : l'apogée technique

Sous le capot arrière (car oui, le moteur est central arrière, une rareté à l’époque), on trouve un bloc Renault modifié par nul autre qu’Amédée Gordini. Il s’agit du moteur 1255 cm³ déjà monté sur la toute nouvelle R8 Gordini 1300, sortie en septembre 1966.

Puissance : 105 chevaux (SAE). Rapport poids/puissance ? Tout simplement impressionnant : avec ses 660 kg, la Jet 6 affiche un dynamisme qui ridiculise bon nombre de sportives de plus grosse cylindrée. Vitesse de pointe ? 200 à 210 km/h, selon les sources — impressionnant pour une voiture française de route en 1966 !

🧩 Une voiture en avance sur son temps… et sur son marché

Malgré ses qualités dynamiques indéniables, la Jet 6 arrive trop tôt et trop chère. Sa technologie — moteur central, fibre de verre, comportement routier affûté — coûte cher à produire. Trop cher, face à une Alpine A110 plus abordable et toute aussi efficace, ou encore face aux CG 1200, voire aux Lotus Elite et Europe.

Le destin de la Jet est scellé. Matra, déjà tournée vers l’avenir, développe en coulisse un projet plus familial et accessible : la Matra M530. En juillet 1968, la production de la Jet prend fin. 1 693 exemplaires auront vu le jour, toutes versions confondues. La Jet 6, quant à elle, n’aura été produite qu’à 222 unités.

 

💬 Verdict : une icône oubliée ?

Aujourd’hui, la Jet 6 est un trésor méconnu du patrimoine automobile français. Elle allie l’élégance aérodynamique d’une époque audacieuse, la fougue d’un moteur préparé par Gordini, et l’histoire d’un constructeur (Matra) qui allait bientôt régner sur Le Mans et les routes de France.

Une étoile filante, brillante et trop brève.

FICHE TECHNIQUE : Matra Jet 6 (1966)

 

🔥 MOTEUR

🔹 Type du moteur : 4 cylindres en ligne
🔹 Bloc : Fonte
🔹 Culasse : Aluminium
🔹 Emplacement : Central arrière longitudinal
🔹 Puissance fiscale : 8 CV
🔹 Cylindrée : 1 255 cm³
🔹 Alésage x course : 74,5 mm x 72 mm
🔹 Taux de compression : 10,2 : 1
🔹 Vilebrequin : 5 paliers
🔹 Puissance maximale : 105 ch SAE à 6 750 tr/min
🔹 Couple maximal : ≈ 113 Nm à 5 000 tr/min
🔹 Distribution : Arbre à cames latéral, soupapes en tête
🔹 Nombre de soupapes : 8 (2 par cylindre)
🔹 Alimentation : 2 carburateurs Weber double corps
🔹 Suralimentation : Aucune

 

⚙️ TRANSMISSION

🔹 Type de transmission : Propulsion
🔹 Boîte de vitesses : Manuelle 5 rapports (Renault)
🔹 Direction : À crémaillère
🔹 Diamètre de braquage : ≈ 10 m

 

🛠️ CHÂSSIS & SUSPENSIONS

🔹 Suspension avant : Triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs
🔹 Suspension arrière : Bras tirés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs

 

📏 DIMENSIONS

🔹 Longueur : 3 800 mm
🔹 Largeur : 1 500 mm
🔹 Hauteur : 1 150 mm
🔹 Empattement : 2 270 mm
🔹 Voie avant : 1 220 mm
🔹 Voie arrière : 1 220 mm
🔹 Garde au sol : ≈ 130 mm

 

🛞 ROUES & FREINS

🔹 Pneus avant : 145 SR 13
🔹 Pneus arrière : 145 SR 13
🔹 Freins avant : Disques
🔹 Freins arrière : Tambours

 

🏁 PERFORMANCES

🔹 Vitesse maximale : 200 à 210 km/h (selon les sources)
🔹 0 à 100 km/h : ≈ 9,0 s
🔹 400 m D.A. : ≈ 16,5 s
🔹 1000 m D.A. : ≈ 31 s

 

CONSOMMATION & AUTONOMIE

🔹 Capacité du réservoir : 35 litres
🔹 Consommation à 90 km/h : ≈ 6,8 l/100 km
🔹 Consommation à 120 km/h : ≈ 8,5 l/100 km
🔹 Consommation en cycle urbain : ≈ 10 l/100 km

📦 DIVERS

🔹 Volume du coffre : ≈ 120 litres (à l’avant)
🔹 Cx : ≈ 0,34
🔹 Poids à vide : 660 kg

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 12 000 photos.
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