Toyota RAV4 (1994-2000)

(Montpellier, Hérault, juillet 2016)
Depuis la fin des années 1980, Toyota cherche un créneau. La marque japonaise est déjà très présente sur le marché du 4x4 avec les Land Cruiser, série 40 ou 60 et 70, mais aussi avec le HiLux. Et à côté, Suzuki donne des idées à partir de son Vitara qui est très séduisant avec ses lignes ramassées et son équipement de berline. L'idée est de fournir un véhicule qui aurait les avantages d'un tout-terrain (espace à bord, hauteur, volume de charge utile accru, transmission intégrale) tout en conservant les caractéristiques d'une voiture familiale : à l'aise en ville, économique, robuste et confortable.
Le RAV4, qui signifie "Recreational Activity Vehicle 4-Wheel Drive" (Véhicule d'activité récréative à quatre roues motrices) est lancé au Japon en mai 1994, en version 3 portes et la version 5 portes (notre modèle) n'est proposée qu'à partir de mars 1995. Ils sont proposés tous les deux avec boite manuelle à 5 rappors ou automatique à 4 rapports. Il existe une version découvrable.
En version 3 portes, il est immédiatement identifié comme le nouveau véhicule de la décennie. Compact (3,71 m de long seulement), il profite d'un design très ramassé, qui rompt avec les codes stylistiques des 4x4 traditionnels. Il affiche des rondeurs nouvelles, dans le prolongement du bio-design qui a donné par exemple la Toyota Celica ST180. Haut sur pattes, la roue de secours sur la porte arrière, c'est un tout-terrain, mais ses rondeurs le renvoient à la berline. D'ailleurs, ce n'est pas un franchisseur. Il n'a pas de boite de réduction. C'est un tout-chemin, aussi à l'aise à la ville qu'à la campagne, sur la plage ou à la montagne, mais sans trop s'éloigner des chemins carrossables. Il est plutôt confortable, même si l'assise est perfectible à l'arrière. En version 3 portes, le coffre est réduit à sa plus simple expression. C'est un véhicule de loisirs, utilisable au quotidien, qui peut sortir des sentiers battus. Economique ?
Son moteur 4-cylindres de 2 litres, essence, lui fournit 130 ch. Sur le 5 portes, plus long de 40 cm et plus lourd de 70 kg, c'est un peu juste. Lors de grands trajets avec 4 adultes à bord, il faut désactiver la fonction "eco" dans les grandes côtes. C'est la consommation qui en pâtit. Comptez plus de 10 litres au 100 km sur autoroute sans forcer l'allure. Il est annoncé pour 176 km/h pour le 3 portes et 170 km/h pour le 5 portes, mais à quelle consommation ? Le freinage est clairement insuffisant, manquant totalement de mordant.
Le RAV4 peine sur autoroute avec ses grandes roues à crampons. Il est plus à l'aise en ville ou à faible allure. De manière générale, il est bruyant, les bruits de roulement et le moteur se montrant assez présents pendant un long trajet. Il est toutefois servi par un équipement complet. En revanche, la qualité des matériaux n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend habituellement d'un constructeur japonais. Les plastiques ont un toucher particulier et même si on perçoit la solidité, l'expérience n'est pas particulièrement heureuse.
Il se rattrape sur la fiabilité. Le RAV4 vieillit bien, et ne souffre d'aucune panne connue. Et tant mieux parce que les pièces de rechange sont plutôt chères.
Finalement, après des débuts timides, le RAV4 a su s'imposer. Pionnier de ce qu'on appelle aujourd'hui les "SUV", il a ouvert la voie à d'autres véhicules comme le Honda CR-V ou le Land Rover Freelander. Restylé en 1997, il est remplacé par une seconde génération un peu plus embourgeoisée. Désormais à la cinquième génération depuis 2018, il se vend à des centaines de milliers d'exemplaires par an.
Fiche technique : 5 portes
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 10 CV
Cylindrée : 1998 cm3
Alésage x course : 86 x 86 mm
Taux de compression : 9,8:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 129 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 17,9 mkg à 4600 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 416 cm
Largeur : 169,5 cm
Hauteur : 165 cm
Empattement : 241 cm
Voie av : 146 cm
Voie ar : 147 cm
Pneus av : 215/70 R 16
Pneus ar : 215/70 R 16
Freins av : disques ventilés (302 mm)
Freins ar : tambours (229 mm)
Vitesse maximale : 170 km/h
0 à 100 km/h : 11,1 s
400 m.D.A. : 17,5 s
1000 m.D.A. : 32,7 s
Capacité du réservoir : 58 litres
Consommation moyenne sur route : 8,3 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 11 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 11,4 l/100km
Volume du coffre : 409 litres
Poids : 1220 kg


