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28 janvier 2025

BMW 320 (1937-1938)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

L'histoire de BMW remonte au début du XXè siècle et de la fusion de deux entreprises en 1916. Elle est spécialisée alors dans la fabrication de moteurs d'avions. Ayant fourni des moteurs à l'armée de l'air allemande, l'entreprise doit se reconvertir en constructeur de motos après le Traité de Versailles. Elle met au point le fameux bicylindre à plat qui fera son succès et s'installe comme constructeur de renom. Dans son envie de diversification, l'entreprise rachète l'entreprise Dixi à Eisenach qui fabrique des Austin 7 sous licence. Voilà donc BMW en train de produire des Austin au début des années 30. Très vite, la compagnie introduira des améliorations au modèle comme les freins sur les quatre roues ou les roues avant indépendantes. Ces voitures s'appelent 3/15 (3 vitesses et 15 ch).

Mais le désir de la firme est de se faire reconnaître comme constructeur automobile à part entière. A compter de 1931, la conception d'un modèle est lancée et le contrat de licence avec Austin n'est pas renouvelé en 1932. BMW commercialise alors la première 3/20 (3 vitesses, 20 ch). Plus grande de 25 cm et plus puissante de 5 ch (soit 1/4 en plus !), la nouvelle BMW a bénéficié de l'appui de Daimler-Benz pour l'élaboration de la carrosserie. Mais c'est encore une voiture très rudimentaire dont la silhouette avoue l'archaïsme, même en ce début de décennie. Elle est relayée par la 309 en 1934 un peu plus moderne dans la ligne.

Entre temps, BMW a mis sur la marché la 303, une montée en gamme facilitée par l'aide de Daimler-Benz. Comme la 309, elle propose déjà la calandre double qui va devenir l'identité de BMW. C'est le premier moteur 6-cylindres de la firme et sa cylindrée n'est à peine que de 1182 cm3 ! Il développe alors 30 ch. L'année d'après la 315 voit le 6-cylindres porté à 1,5 litres et la celui de la 319 à 1,9 litres. La 319 n'est proposée qu'en roadster la première année puis en coupé dès l'année suivante (1935).

En 1936, apparaissent la 329 et la 326. Elles ont une nouvelle carrosserie très à la mode, tout en arrondis, une mode lancée par la Chrysler Airflow et qui ne se démentira jamais plus. Dès lors l'esthétique des BMW est figée jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale et seuls des détails peuvent permettre d'identifier un modèle avec précision.

La 326 est le premier modèle à 4 portes de la marque. Elle utilise toujours le moteur 6-cylindres mais dans une version à 1971 cm3 de 50 ch tandis que la 329 se contente de l'ancien 1911 cm3. La 326 restera au catalogue de la marque jusqu'à ce que la guerre mette une fin à sa carrière en 1941.

La 329, plus courte que la 319, en cabriolet seulement, est remplacée en 1937 par la 320. Elle reçoit le moteur de la 326 (1971 cm3) mais avec un autre carburateur ce qui maintient sa puissance à 45 ch. Elle est capable de rouler à 115 km/h en pointe, une vitesse importante pour l'époque.

En 1938, la 320 est remplacée par la 321. Elle dispose exactement de la même mécanique. On ne note que quelques menus changement concernant les pare-chocs et l'ouverture des portières dans le sens conventionnel, charnières à l'avant. Dans la foulée, BMW donnera naissance au ravissant cabriolet 328, au coupé 327, et à l'imposante 335.

Le conflit mondial arrive en 1939, mais la production de la BMW se poursuit à Eisenach jusqu'en 1941. A ce moment, la 321 s'est écoulée à environ 3800 voitures. Elle cède sa place pour l'effort de guerre jusqu'à ce que l'usine soit bombardée par les Alliés à partir de l'automne 1944, détruisant l'usine aux deux tiers. Après la guerre, l'usine d'Eisenach est située en zone soviétique et les autorités locales remettent en production la BMW 321 en dépit du fait que BMW a été condamnée pour sa participation au régime nazi et pour la façon odieuse d'utiliser la main d’œuvre des camps de travail. BMW a dû céder de force une licence à Bristol qui en concevra la 403 sur la base de la 327. La 321 est produite au profit des autorités locales qui ont besoin d'un véhicule.

Toutefois, les héritiers de la compagnie, vivant en Allemagne de l'Ouest ne voient pas d'un bon œil que les soviétiques qui ont nationalisé l'usine, fabriquent des voitures en utilisant leur marque. Ils exportent même la 321 en Europe de l'Ouest sous le nom 340. Un procès contraint l'usine à utiliser la nouvelle marque AUTOWELO. L'usine sera ensuite le siège de la marque est-allemande Wartburg. Au final, presque 9000 BMW 321 supplémentaires ont été fabriquées jusqu'en 1950.

Fiche technique :

Type du moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1971 cm3
Alésage x course : 66 x 96 mm
Taux de compression : 6:1
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 45 ch à 3750 tr/min
Couple maximal :  NC
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : essieu rigide, triangle, bras tirés
Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames semi-elliptiques
Longueur : 450 cm
Largeur : 167 cm
Hauteur : 150 cm
Empattement : 275 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 5.50 x 16
Pneus ar : 5.50 x 16
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale :  km/h
0 à 100 km/h : 35 s
Capacité du réservoir : 50 litres
Poids : 1000 kg

(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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