Chevrolet AK (1941-1947)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2017)
Les premiers utilitaires Chevrolet sont produits à partir de 1918. Dérivés des modèles de grande série, ils sont capables de transporter une demi-tonne ou une tonne. Sur leur châssis échelle, il est commode d'adapter une configuration de chargement à l'arrière. Petit à petit, les puissances et les dimensions évoluent et les ventes progressent. Au début des années 30, Chevrolet en a déjà vendu plus de 500 000 et ils représentent le tiers du marché. En 1936, Chevrolet dépasse les 200 000 exemplaires dans l'année et les moteurs sont à 6 cylindres à partir de 1937.
En 1941, la gamme des utilitaires Chevrolet est refondue. Ils sont désormais produits sur la même plateforme que les Deluxe. Ils peuvent transporter une demi-tonne, 3/4 de tonne ou une tonne entière. Pour plus de charge utile, il faut passer à la catégorie supérieure. Là encore, il est proposé en plusieurs carrosseries que ce soit le pick-up, en camionnette bâchée ou tôlée, châssis cabine, plateau à ridelles.
Deux moteurs sont proposés, des 6-cylindres de 3,5 ou 3,7 litres de 95 chevaux pour le premier, associés à une boite manuelle à trois rapports. Solide, fiable, peu cher.
Chevrolet est l'un des premiers constructeurs à comprendre l'intérêt du pick-up. Et le temps lui donnera raison, même si le véhicule le plus vendu aux USA a été le Ford Ranger pendant des décennies. En 1942, la production est mise en sommeil pour répondre à l'effort de guerre. Elle reprend en 1946 pour une année. La série AK est alors remplacée par la Série "Advanced Design" où l'on retrouve le 3100 Stepside.