Audi 80 5E quattro (1982-1984)
(Toussaint, Seine-Maritime, juin 2016)
En novembre 1982, Audi met du piment dans la gamme de l'Audi 80, surfant sur les succès de l'Audi quattro. Par dessus toutes les versions, la 80 5E quattro reçoit le moteur 5-cylindres de la quattro ainsi que son système de transmission. Le moteur est proposé ici dans une version non compressée de 136 ch, celui de l'Audi GT5E
Extérieurement, cette version vitaminée de la sage berline allemande est réconnaissable à ses excroissances. Boucliers enveloppants, bas de caisse, spoiler avant donnent une image sportive. Elle reçoit également les blocs à quatre phares propres à la quattro et au Coupé GT. On distingue sur le tableau de bord un bouton permettant de bloquer le différentiel central ou le différentiel avant.
Cette version devait représenter une part non négligeable des ventes du modèle, Audi tablant sur 30 % des voitures vendues. Le système quattro a ensuite été intégré à l'ensemble de la gamme en option et l'objectif de 30 % n'a sans doute jamais été atteint.
Avec le restylage de 1984, cette 80 5E devient Audi 90.
Fiche technique :
Type du moteur : 5 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 11 CV
Bloc en fonte
Culasse en alliage léger
Vilebrequin : 6 paliers
Cylindrée : 2144 cm3
Alésage x course : 79,5 x 86,4 mm
Taux de compression : 9,3:1
Puissance maximale : 136 ch à 5900 tr/min
Couple maximal : 17,9 mkg à 4500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 10
Alimentation : injection Bosch K-Jectronic
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à cramaillère, assistée
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Longueur : 38 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 252 cm
Voie av : 140 cm
Voie ar : 141 cm
Vitesse maximale : 193 km/h
Capacité du réservoir : 70 litres
Cx : 0,40
Poids : 1190 kg