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Autos-Croisées
15 octobre 2022

Subaru Impreza WRX (2000-2007)

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(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2013)

En 2001, c'est la nouvelle version "New Age" de l'Impreza (notre modèle). La voiture connaît une évolution de ses lignes assez importante mais c'est surtout sur la rigidité du châssis que les ingénieurs ont travaillé. Les amateurs regretteront les lignes simples et assez épurées de l'ancienne version et montreront une forte aversion pour les nouvelles optiques rondes (différentes du modèle présenté). La version coupé deux portes est définitivement abandonnée. Si de nombreuses versions sont disponibles sur les marchés asiatiques, la WRX continue de monter en performances. Petit à petit la puissance va grimper jusqu'à 320 ch associée à un moteur de 2,5 litres sur les versions WRX STi et 230 ch sur la simple WRX. Au passsage, Richard Burns et et Petter Solberg vont inscrire leur nom sur le palmarès du WRC en 2001 et 2003, finissant de forger une aura autour du nom Impreza.

C'est alors suffisant pour que le nom de l'Impreza soit définitivement associé à la performance. Subaru disparaîtra totalement du rallye mais l'Impreza continuera de faire son chemin. De génération en génération, elle va évoluer, pas toujours esthétiquement de manière heureuse, mais sa mécanique bouillante sera son atout. Depuis 2015 l'Impreza WRX est un modèle distinct de l'Impreza mais en 2022 Subaru a annoncé que continuer de produire un modèle de hautes performances à un prix abordable tout en respectant les normes antipollution était devenu impossible. Aussi les version STI les plus puissantes sont en pause et devront être converties à une propulsion hybride...

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres, Boxer
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 15 CV
Cylindrée : 1994 cm3
Alésage x course : 92 x 75 mm
Taux de compression : 8:1
Puissance maximale : 225 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 30,6 mkg à 4000 tr/min
Distribution : deux doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection multipoint et allumage électroniques
Suralimentation : turbo IHI + intercooler
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée (2,75 tours)
Diamètre de braquage : 11 mètres
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras tirés, bras inférieurs, barres antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 441,5 cm
Largeur : 174 cm
Hauteur : 144 cm
Empattement : 252,5 cm
Voie av : 148,5 cm
Voie ar : 148 cm
Pneus av : 215/45 WR 17
Pneus ar : 215/45 WR 17
Freins av : disques ventilés (294 mm)
Freins ar : disques ventilés (290 mm)
Vitesse maximale : 232 km/h
0 à 100 km/h : 6,3 s
400 m.D.A. : 14,4 s
1000 m.D.A. : 26,5 s
Capacité du réservoir : 60 litres
Consommation moyenne sur route : 8,3 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 10 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 13,1 l/100km
Volume du coffre : 374 litres
Cx : 0,33
Poids : 1400 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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