Chevron B21 (1972)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
Chevron est une marque d'automobiles sportives fondée en 1965 à Bolton en Angleterre par Derek Bennett. Comme souvent dans cette catégorie, c'est un coureur amateur et autodidacte, passionné de mécanique. Et il parvient avec peu de moyens à créer une firme qui n'atteindra jamais la catégorie reine, la Formule 1, mais se distinguera dans en Formule 2, en Formule 3, en Championnat d'Europe et bien d'autres catégories encore. Ces voitures ont de bons résultats et la firme peut se vanter d'avoir vu passer dans l'écurie des futurs champions du monde de F1 comme Niki Lauda, Alain Prost, Keke Rosberg, Alan Jones ou Jodi Scheckter.
La voiture qui est présentée ici est une Chevron B21 Spyder. Elle a la particularité d'être née B16 en 1970, puis transformée en B21 en 1972. Elle a d'abord été utilisée par le pilote privé Roger Heavens qui faisait équipe avec le commissaire sportif Mike Garton. Tous les deux ont participé en 1972 à des courses à Brands Hatch, Monza, au Nürburgring, à Zeltweg en Autriche, à Barcelon, Montlhéry et encore Casablanca. La voiture a des résultats moyens, autour de la 15è place, quand elle rejoint l'arrivée. Elle part ensuite eu Sud de l'Afrique pour participer à des courses locales et au championnat sud-africain où elle termine 3è à Pïetermaritzburg et gagne à Luanda.
De retour en Europe, elle est mis en jour en B23 pour l'année 1973. On la voit alors à Vallelunga, Monza, Zeltweg, au Nürbürgring avant de repartir en Afrique du Sud aux mains de Carlos Santos et Guy Tunmer. Mais la guerre civile éclatant en Angola, la voiture est délaissée dans l'atelier de Carlos Santos à Luanda, Angola. Ce n'est qu'en 1985 qu'elle est rachetée par un norvégien à la famille Santos mais n'est rapatriée qu'en 1991.
On n'en retrouve la trace en 2006. Elle est alors intégralement restaurée aux spécifications de la B21. Par rapport à toutes les autres B21 que l'on peut voir, elle profite d'un avant plus soigné, plus profilé. Les données la concernant sont contradictoires. On parle de moteur Ford Cosworth FVC de 2 litres alors qu'il semble que la B16 était équipée d'un moteur Ford Cosworth FVC de 1.8 litres et la B21 d'un moteur BMW 2 litres. La puissance serait alors de 235 ou 250 ch pour un poids d'environ de 585 kg. Toujours est-il que le moteur a été remis à neuf et n'aurait tournée qu'une heure pour les essais.
Remise en vente récemment, elle est estimée entre 180 000 et 240 000 €.
Quant à la marque Chevron, elle s'arrête brusquement en 1978 avec la mort accidentelle de Derek Bennett en deltaplane.