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28 novembre 2020

Simca Vedette Beaulieu (1957-1961)

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(Auto-Moto-Rétro, Seine-Maritime, septembre 2015)

Avec la deuxième génération des Simca Vedette (n'oublions pas les Ford Vedette dont elles sont issues), la gamme est remaniée. La Trianon est remplacée par l'Ariane 8, ce qui la sort de fait de la gamme Vedette. Reste donc la Beaulieu en entrée de gamme qui vient remplacer la Versailles, et la Chambord qui remplace la Régence.

Pour distinguer une Beaulieu d'une Chambord, on peut remarquer que la découpe de la peinture deux tons n'est pas identique. Seul le toit et les ailes arrière sont de couleur différente, alors que toute la partie sous les baguettes latérales est aussi de couleur du toit sur la Chambord. Autre différence, les enjoliveurs sont plus simples, dépouvus de rayons.

A l'intérieur, les équipements sont un peu plus chiches, mais vu de notre époque il est difficile de percevoir une réelle différence. Le nombre de cendriers, la présence d'un allume-cigare ou non, les sièges avant séparés et des pneus à flancs blancs peuvent à eux seuls justifier une appelation "Grand Luxe". La Beaulieu ne dispose que d'un seul cendrier à l'arrière et il n'y a pas de barre de maintien.

Pour le reste, les deux voitures partagent la même mécanique et sont très peu différentes. La Beaulieu terminera sa carrière en même temps que toutes les Vedette, en 1961, même si les dernières voitures ne sont vendues qu'en 1962. La production se poursuit néanmoins au Brésil jusqu'en 1968. C'est alors le couple Simca 1300/1500 qui reprend à son compte le rôle de haut de gamme jusqu'à l'arrivée de la Simca-Chrysler 180.

Fiche technique :

Moteur : V8 d'origine Ford, ouvert à 90°, essence
Bloc en fonte
Culasse en alliage
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 13 CV
Cylindrée : 2351 cm3
Alésage x course : 66,06 x 85,72 mm
Taux de compression : 7,5:1
Puissance maximale : 84 ch SAE à 4800 tr/min
Couple maximal : 15,5 mkg à 2750 tr/min
Nombre de soupapes : 16
Distribution : arbre à cames central, soupapes latérales
Alimentation : carburateur Zenith double corps (diamètre de 32 mm)
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports (1è non synchronisée)
Direction à vis
Diamètre de braquage : 11,4 m
Suspension av : roues indépendantes avec système McPherson
Suspension ar : essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques
Longueur : 475 cm
Largeur : 177,7 cm
Hauteur : 145 cm
Empattement : 269 cm
Voie av : 137 cm
Voie ar : 134 cm
Garde au sol : 17 cm
Freins : tambours
Pneus : 6,50 X 15'
Vitesse maximale : 147 km/h
Capacité du réservoir : 60 litres
Poids à vide : 1245 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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